Mini-Skirt Gang
Mini-Skirt Gang

Film de Lui Kei (1974)

J'aime le cinéma.

Je sais c'est dur à croire, surtout dans une critique sur un obscur film de la Shaw Brother, créé dans le creux de la vague pour surfer à prix réduit sur la mode de la sexploitation et des gangs de filles plus ou moins dominatrices. Ce qui m'amuse c'est que ce genre de film ne cache même pas son postulat de départ : montrer des jolies filles en bikini et des hommes particulièrement réceptifs à leur charme pour la simple volonté d’appâter le chaland. C'est pas cher et une paire de fesses joufflues c'est toujours graphique et ça vend bien.

Mais considérons un instant le processus créatif lors de la réalisation de ce genre de film :

*****

Voilà le topo : un groupe de filles mi-voleuses, mi-péripathéticiennes et leurs acolytes soulagent de plus ou moins honnêtes habitants hongkongais de leur porte-feuille. C'est léger comme scénario ? pas soucis on fera dans l'accumulation des mêmes péripéties, l'important c'est qu'on comprenne qu'elles sont voleuses, et oublie pas le cul ! les mecs doivent en vouloir à leur corps.

Ainsi donc il faut une équipe chic de choc et mastoc ! tient prenons donc ce groupe de jolies jeunes actrices peu couteuses qui bullent sur la place, et ajoutons-y une point d'exotisme, ce sera l'actrice Birte Tove, plantureuse danoise blonde aux yeux verts qui mènera l'équipe de bras cassés qui tiendront le film. Tu voulais faire des films chérie ? on va t'en faire faire un ma chérie, tu vas pas être déçue !

Bon ok l'équipe de base est faite. Mais si on veut des scènes chaudes et que le chaland, encore lui, puisse se tripoter le mou en fond de salle noire avec un souffle rauque et des gouttes de sueur perlant sur son visage aux yeux exorbités, il faut quand même qu'il y ait du bonhomme dans l'histoire. Tient prenons le grand dadais sans charisme et tant qu'à faire on va lui coller le side-kick marrant, un acteur qui va cabotiner comme un fou pendant qu'on le laisse complètement jouer en roue libre.Haha ouais ! en plus on va le prendre avec un oeil bizarre et l'autre complètement lubrique ! du génie que j'te dis !

Et on fait quoi pour les femmes ? 'fin... les mecs sont quand même pas des Apollons, non ça coute trop cher, je propose qu'on prenne un gamin, façon petit voleur et puis on lui fera faire des trucs en plus au cas où.

Maintenant qu'on a été récupérer des gens un peu partout et qu'on a fait croire à une actrice qu'elle allait jouer dans un film correct faut s'en servir, la trame de fonctionnement est simple et se divise selon un rythme répété à l'infini, comme le Boléro c'est pour les gens qui auraient l’Alzheimer, tient d'ailleurs on jouera la Cucarracha ! c'est la même chose et ils y verront que du feu. Si ça c'est pas du génie ça.

Cabotinage
Tatane
Nichon
Tatane
Nichon
Tatane
Nichon
Tatane
Cabotinage
Nichon
Tendresse... parce oui on est quand même pas des bêtes, mais pas trop parce qu'on n'est pas des gonzesses !
Nichon
Tatane
Nichon
Tatane
Nichon
...

Tant qu'à faire faudra aussi caler une bande de maquereaux pour les spectateurs qui seraient branchés torture-porn, mais pas trop ça coute cher.

Et puis quand on aura vidé le budget on gardera ce qui reste pour aller tourner en lisière du bois, on les mecs savent tout juste lever la jambe, ça ira.

Tu vois c'est simple l'exploit' ! on peut même rentabiliser l'actrice en lui faisait jouer une ou deux scènes qui n'ont strictement rien à voir avec le film parce que... parce que c'est bien.

Bon on tient le synopsis, pour les évènements tatane-nichons, on n'aura qu'à piquer dans les grands classiques des films des 70's américains, bof ce sera pas la première fois.

Mais bon, maintenant le plus important c'est pas le scénario ! non c'est même pas la mise en scène ! non ! les fondamentaux c'est le cul, et le rire : parce que le rire c'est la vie, et nous on aime la vie, alors on va glisser subtilement de-ci de-là des gags que les gens aiment bien parce que les gags c'est drôle ! huhuhu. Et si ça tombe à plat... et bah tant mieux !

https://drive.google.com/file/d/0B8sVqAcLpJwuVVZNMHg2X05rYVU/edit?usp=sharing

Hahaha ! oh ouais ! ça c'est bon ! Et maintenant le final ! Aaaah le final, des filles en petite culotte, de la tatane, du comique de haut vol ... aller on mélange tout ça !

Et là le truc cool c'est le twist final avec tous les personnages qui parlent en coeur, depuis le temps qu'on habitue les spectateurs à ce truc complètement artificiel pour finir un film à l'arrache ça va choquer personne.

*****

Et voilà comme on créé un film de sexploitation hong-kongais. L'avantage avec ce genre de système c'est que le schéma peut être réappliqué à toutes les formes de film d'exploitation.

Remplace "tatane" par "serpent" et tu as de la snakexploitation
Remplace "tatane" par "nonne" et tu as la nunsploitation
Remplace "nichon" par "Bruce Lee" et tu as la brucesploitation
Remplace "nichon" OU "tatane" par "noir" et tu as la blacksploitation
Remplace "nichon" OU "tatane" par "Requin" et tu as la sharksploitation
Remplace "nichon" ET "tatane" par "nain" et tu as de la dwarfsploitation

Et je vais même te confier un petit secret, rajoute "canine" à "nichon" et tu obtiendras la "vampiresploitation".

Alors finalement quand on voit avec quelle authenticité les films d'exploitation prennent attention à suivre toujours une telle rigueur dans les scénarios, moi je dis ça force le respect. Qui plus est je n'ai jamais autant de fois répété le terme "chaland" ou "spectateur" ce qui nous prouve bien que les réalisateurs s'appliquant à faire ce genre de film on une vraie conscience professionnelle.
...
...
...
Sans rire, le film est quand même bien lourd à l'exception du début et de la fin qui sont un poil amusants.

Créée

le 11 août 2014

Critique lue 485 fois

2 j'aime

4 commentaires

Crillus

Écrit par

Critique lue 485 fois

2
4

D'autres avis sur Mini-Skirt Gang

Mini-Skirt Gang
Crillus
4

Cabotinage, tatane, nichon

J'aime le cinéma. Je sais c'est dur à croire, surtout dans une critique sur un obscur film de la Shaw Brother, créé dans le creux de la vague pour surfer à prix réduit sur la mode de la sexploitation...

le 11 août 2014

2 j'aime

4

Du même critique

La Vie et rien d'autre
Crillus
8

Riz donc un peu !

Ce film est empreint d'originalité et de classicisme, servi chaud par une brochette d'acteurs cuits au feu de la connaissance après avoir été délicieusement trempés toute une vie dans une marinade de...

le 25 mars 2014

18 j'aime

18

Zero Theorem
Crillus
5

Le serpent qui se mord la queue.

Aaaahhh Zero Theorem, ma plus grosse attente de l'année 2014 par un réalisateur qui enthousiasme. C'était pourtant bien parti avec une ambiance sombre et cynique, un individu perdu et solitaire...

le 2 août 2014

18 j'aime

4

37°2 le matin
Crillus
6

T'as une belle affiche tu sais ?

Le film commence par une scène de sexe entre le héros et l'héroïne. J'ai un adage: une scène de cul, c'est du vide. Qu'on s'entende, je n'ai rien contre une scène de sensualité encore que je trouve...

le 14 sept. 2016

17 j'aime

4