Bon, je préviens, j'écris pas souvent des critiques, alors ça va manquer de concision et de pondération.
Miraculous, j'aime bien ; au début je subissais les épisodes en bruit de fond pendant le télétravail forcé (Covid et tout ça) mais je dois avouer que j'ai fini par être séduit par cette série pop et rigolote qui n'oublie pas de traiter de thématiques sérieuses, un peu comme les dessins animés que je bouffais gamin à la télé, genre Batman. Oui, tout de suite les grands mots : je trouvais ça bien de proposer un programme de ce genre pour les gamins d'aujourd'hui, ça me rappelait le plaisir que j'avais, minot, de me projeter dans des super-héros animés.
Bref, j'ai fini par regarder beaucoup d'épisodes, en pointillé parfois, et rarement dans le bon ordre, pour accompagner ma fille dans le visionnage de la série, dont elle est - dois-je le préciser ? - fan.
Et c'est donc naturellement (après avoir tiré au sort avec mon épouse) que j'ai accompagné ma progéniture au cinéma pour voir sur grand écran ce long métrage tant attendu.
Et là, après de longues minutes de logos colorés (y'a vraiment beaucoup de monde qui a bossé dessus) : malaise. Marinette chante. Et sa voix chantée ne correspond pas à sa voix parlée. Mais bon, après une intro réunissant tous les clichés parisiens (sauf la mauvaise humeur chronique), j'espérais entrer dans l'histoire...
Mais j'ai pas trouvé d'histoire. Enfin, si : Ladybug et Chat Noir contre le Papillon, ce que la série raconte à chaque épisode avec à chaque fois plus d'enjeu, plus de folie, plus de Miraculous et plus d'humour.
En fait il manque un truc dans ce film : l'humour. Enfin : l'humour qui dédramatise, qui accompagne Marinette et Adrien dans leur responsabilité de super héros qu'ils assument mais n'ont pas choisi. La série fait ça à merveille, là où le film nous sert les pets de Plagg...
Mais bon, vu le nombre de chansons qu'il y a dans ce film, je comprends qu'il ne restait plus de place pour d'autres trucs. Parce que des chansons, mes enfants, il y en a tellement ! Tu vas devenir Ladybug ? Chanson. Tu as peur de tes pouvoirs ? Chanson. Tu es au milieu d'une méga bagarre ? Chanson ! Le méchant est très très méchant ? Chanson !!!
Et puis de toute la richesse des personnages de la série, il ne reste presque rien, tant tout est centré sur le triangle sus-mentionné. En clin d'oeil à la série, on voit pourtant toute la galerie des ami.e.s de Marinette et d'Adrien, mais à l'exception de Nino et d'Alya qui ont un minimum de répliques, personne ne parle...
Bon, il y a tout de même des trucs qui fonctionnent : les combats. En fait, l'association de Ladybug et Chat Noir contre les akumatisés fonctionne parfaitement, aussi bien que dans la série, et leurs chamaillerie et leurs morceaux de bravoure font croire qu'on va enfin regarder une bonne adaptation de Miraculous ! Mais tout de suite après... Chanson !
Ah oui et le film est beau, quand-même. Il y a plus de budget que dans toute la série et ça se voit : les textures, les lumières, les mouvements de caméra, même la Tour Eiffel est plus belle que dans la série.
Est-ce que ça suffit ? Je ne peux m'empêcher de penser que c'est dommage, je me dis que ce film aurait pu être bien meilleur, au vu de son matériau d'origine. Que le nom de Jérémy Zag est un peu trop présent au générique, peut-être que personne n'a osé lui dire d'aller mollo sur les chansonnettes ? Bref, je suis déçu.
Mais ce qui me déçoit le plus, c'est que la petite fan de Ladybug que j'accompagnais, qui trépignait d'excitation de voir son héroïne dans une grande aventure sur grand écran, eh ben elle aussi était déçue à la sortie. Probablement plus que moi.
Alors on a chanté, en longeant la Seine.
"Miraculous, porte-bonheur, lady magique et lady chance"
Nan c'est pas vrai, on a bitché sur le film sur tout le chemin, on est comme ça :P