Quand Tarkovski parle de cinéma, le septième art écoute.
Filmé en majeure partie sur le tournage du "Sacrifice", dernier film de Tarkovski, ce documentaire s'attache à deux choses.
Premièrement, montrer le cinéaste Russe au travail et deuxièmement lui donner la parole à travers quelques interviews dans lesquels il exprime sa vision de la vie et du cinéma sachant que pour lui, les deux sont indissociables.
On assiste donc à de longues conversations entre le réalisateur et ses collaborateurs (chef op, décorateur, acteurs...) qui témoignent de l'incroyable implication u réalisateur de "Stalker" dans tous les aspects de la production. A l'instar de Kubrick faisant le clap, il n'est pas rare de voir Tarkovski en botte caoutchouc en train d'ajuster le décor à sa guise. Une passion dévorante qui transpire également au cours des interviews, dont la profondeur et la richesse intellectuel intimide et fascine. En témoigne la réfléxion qu'il avait entamé sur le cinéma en tant que forme artistique pure.
Un film indispensable car il est le seul qui permet d'admirer l'un des plus grand cinéaste (voir artiste) de tous les temps au travail et ca, ca n'a pas de prix...