Non ce n'est pas l'histoire de la soeur cachée de Harry Potter mais le biopic de Beatrix Potter, auteur britannique de livres pour enfants du début du siècle dernier.
Pourquoi ce biopic? Parce que si B Potter est quasiment inconnue en France, c'est une référence dans le monde anglo-saxon. Elle a écrit, entre autres, les Aventures de Peter Rabbit et fait encore partie de la liste des best-sellers, sans parler des produits dérivés qui envahissent les magasins (pire que Hello Kitty et Harry Potter!!)
René Zellwegger (amortissant son accent anglais) nous raconte l'histoire de Miss Potter, issue de l'upper-gentry et célibataire de 32 ans. Elle court les maisons d'éditions avec son chaperon et finalement la maison Warne accepte de publier ses livres pensant que ça ne leur coutera rien d'essayer et que ça peut marcher.
Les éditeurs en chef la confie à leur jeune frère Norman (Ewan McGregor) qui a fait des pieds et des mains pour avoir un boulot dans la firme familiale au lieu de faire la lecture à sa mère impotente.
Les voici donc tous les 2 avec un même but: que les livres marchent et prouver à leur famille qu'ils ont leur place dans ce milieu.
Et les livres marchent bien sûr!!!!
Et une histoire d'amour se développe bien sûr!!!!
Rien d'extraordinaire ne se détache du film c'est un biopic honnête et l'histoire n'est quand même pas hyper rythmée.
Le film a fait un flop d'ailleurs ! On peut aimer Peter Rabbit et si fiche complètement de la vie de son auteur. Certes, c'est une femme célibataire et indépendante dans une société qui l'aurait laissée dans un coin du salon, mais il n'y a pas de quoi pousser des hurlements face à la trépidance des péripéties (à part un retournement de situation digne d'un roman à l'eau de rose que j'aurais réfuté violemment si cela n'avait pas été vrai)
Mais c'est honnêtement fait, c'est honnêtement interprété, ça se laisse voir.