Miss Sloane de John Madden propose une réflexion intéressante sur le droit du port d'armes aux Etats-Unis, à travers le médium d'un thriller politique à la fois dramatique et haletant.
Jessica Chastain incarne Elizabeth Sloane, une lobbyiste impitoyable et redoutable. L'actrice parvient à allier élégance, charisme et fureur au sein d'un personnage fort et passionnant. C'est l'atout majeur du film, le plus apporté à une écriture qui, si elle n'est pas vraiment originale, demeure en tout cas fine, incisive et efficace. Miss Sloane parce qu'il est accessible également, c'est un thriller habile. La mise en scène de John Madden est impeccable, précise elle aussi. On apprécie surtout l'intention de ne rien vouloir laisser au hasard. Personnellement j'aime les thrillers cadrés et claires, sur les sujets comme celui-ci en tout cas. Quant à la tension elle est parfaitement couplée avec un rythme soutenu qui nous mène petit à petit vers ce final éclatant.
Outre Jessica Chastain qui est formidable comme d'habitude, on apprécie aussi les performances de Mark Strong, John Lightow, Alison Pill et Gugu Mbatha-Raw. La photographie est belle, la musique ne marque pas forcément mais fait le job, de nombreuses scènes sont fortes, comme celle du débat télévisé. Tout fonctionne bien ici.
Ce n'est pas le film du siècle, ni même de l'année c'est certain, mais Miss Sloane est assez redoutable et suffisamment passionnant pour qu'on daigne y poser un oeil. Une franche réussite pour un sujet qui aurait pu être barbant au possible.