Le résumé en dit long sur le pitch. Toutefois, les spectateur qui choisiront d'aller voir ce film devront bien saisir avant ce qu'est un Lobbyiste ou le Lobbying, une activité professionnelle qui pourrait nous échapper car très assujetti à un système politique différent du notre.
Miss Sloane est dure redoutable, carnassière, elle ne lâche rien, ne fait pas de cadeau à ses adversaires pour gagner, ni à ses collègues pour les mêmes raisons.
Pourtant, il y a en Miss Sloane une faille que l'on devine, une névrose qui nuit à ses rapports simples avec les autres, comme un sacrifice pour être la meilleure dans son domaine.
Oui, on devine une faille ou une émotion sous l'armure lorsque Miss Sloane refuse le Lobbying offert par son entreprise pour soutenir une loi pour l'armement libre des civils.
Miss Sloane prend la tangente vers une autre entreprise, les adversaires à cette loi, comme guider en surface par un défi, mais on devine cette faille qui ne sera pas forcément développée mais dont la confirmation se fera par une fin que l'on ne dévoilera pas aux spectateurs.
Magouilles, intrigues, relations publiques enrichies de restaurants et de voyages gratuits pour gagner des voix de sénateurs et influer ou bloquer la loi d'un côté comme de l'autre.
Miss Sloane ne fera de cadeau à personne.
Peut-être n'a t-elle pas de coeur, son escort de plusieurs soirs semble percevoir la faille et répond à la question à sa façon, les spectateurs en jugeront.
Le film nous démontre un système gangréné par les intérêts personnels, l'ambition, la corruption, en arrière-plan d'une joute de Lobby brandissant fièrement la constitution et les lois à respecter.
Les lois sont ramenés en filigrane à des codes obsolètes dont le film nous démontre les limites exploitées par des parties.
Jusqu'à la fin, avec des coups de théâtre sur d'autres coups de théâtre, Miss Sloane arrive à démontrer à l'opinion public qu'il est simple et facile d'influer les votes d'un clin d'oeil, nous constatons des paradoxes sur l'affaire du port d'armes et sur le procès même qu'on lui fera pour la discréditer et remporter la partie.
On ressort de la séance en s'interrogeant de nouveau sur ce qu'est une conviction? Peut-elle être inattaquable, forte et incorruptible, toujours juste et dans l'intérêt général? Notre voix est-elle importante, juste en accord avec soi?
L'arène de ce film est redoutable et nous sommes bluffés jusqu'au dénouement final.
Cela demandera de s'accrocher un peu pour les débuts mais Jessica Chastain tient bien son rôle de requin lobbyiste.