Miss Sloane est une plongée dans l'univers du lobbyisme aux Etats-Unis autour principalement d'un sujet qui y est particulièrement sensible, celui de la législation sur les armes à feu. Le film est intéressant et certainement instructif, maintenant il est délicat d'en évaluer la pertinence car je pense que bien peu de personnes peuvent se vanter de connaître les arcanes de ce milieu qui sont pour le moins obscures pour le commun des mortels.
Le film est globalement solide, que ce soit au niveau de l'interprétation ou du scénario, avec quelques répliques qui font mouche et réfléchir, par contre certaines choses semblent vraiment relever de la Science-Fiction, comme les cafards espions télécommandés. Oui je sais ça sonne déjà ridicule rien qu'en l'écrivant.
Solide mais quand même très classique. Le rôle du mastermind asocial et sans scrupules prêt à tout pour atteindre ses objectifs
et qui renverse la situation à la dernière seconde par le biais d'un plan savamment élaboré
(je mets ça en spoiler par charité, parce que c'est littéralement expliqué dans les dix premières secondes du film), c'est loin d'être nouveau. Jessica Chastain est quand même très crédible dans ce rôle, et les acteurs qui lui donnent la réplique le sont aussi (Michael Stuhlbarg, John Lithgow).
En lisant certaines critiques il semblerait que le film ait fait un bide en France, et ça semble confirmé par le temps particulièrement court durant lequel il a été projeté dans mon cinéma (2 semaines). C'est dommage car au niveau de la qualité, il ne mérite pas de faire un flop. Peut-être que les français ne sont pas suffisamment curieux pour s'intéresser à un sujet qui semble peu accessible au profane, encore plus lorsqu'il se déroule dans un autre pays. C'est dommage car on peut toujours transposer ça en France, dans une période électorale ou plusieurs candidats sont suspectés de collusion avec des entités privées. Une autre raison pourrait peut-être être le fait que l'on pouvait trouver ce film sur les sites de warez une semaine après sa sortie en salles (à cause d'une sortie plus de trois mois après celle des US). Incompréhensible pour un film émanant d'une boite de production française...