Je me suis rematté ce film vu il y a bien longtemps.
Le film m'avait laissé une bonne impression mais le temps a tendance à adoucir certaines visions.
Le film raconte l'histoire de Ricky Haiman, programmateur télé à la limite d'être viré alors qu'il rencontre G. G lui vient en aide dans sa vie et le rapproche de sa véritable personnalité.
Alors que dire ? Tout d'abord le début du film ... C'est excellent !
Jeff Goldblum est à mon avis un acteur vraiment sous utilisé. Il était bon dans la mouche, il était très bon dans Jurassic Park mais à côté je n'ai vu aucun film de lui ( honte à moi ). Dans ce film on retrouve donc un acteur talentueux et il le montre bien.
Ce début donc nous présente le monde du télé achat. Monde qui m'est relativement hermétique je dois l'avouer car j'ai toujours eu ces émissions en horreur. Toujours est il que tout est montré de manière cynique, c'est excellent.
Puis Ricky se voit embarquer une assistante et ... Il découvre G.
Je pense que sur le papier ça devait bien rendre. Jeff Goldblum, Eddie Murphy et une potiche de service ( désolé mais Kelly Preston ne m'a pas fais bonne impression ). un scénario plutôt critique envers un pan de la société, de l'humour. Bref, que du bonheur.
Dans les faits le film se heurte rapidement à plusieurs problèmes.
Le premier c'est qu'il a le cu entre deux chaises et que j'ai eu l'impression que ça n'allait pas correctement.
Le deuxième c'est que Eddie Murphy est complètement paumé. Le rôle n'est pas vraiment comique mais non plus dramatique. J'ai vraiment eu l'impression qu'il était réduit à un second rôle à peine présent. Pire, par moment il est carrément absent. Je suppose que la vision de l'homme de foi par les américains est une personne éthérée et donc absente.
Le troisième point concerne le véritable problème du héro : sa solitude. Pour palier à ce point, on a donc droit à une romance ... Et là, il faut le dire c'est mauvais. Rien que pour ça, la fin est à zapper complètement.
Bref, un film qui aurait pu être bon mais qui s’essouffle rapidement.