A l'occasion d'une projection en plein air, je suis tombé sur ce bijou de documentaire. Un format court, 1h, mais d'une intensité et d'une virtuosité peu banale. On retrouve des gens attachants, des personnages rugueux qui sortent d'une réalité qu'on est loin d'imaginer dans notre confort d'européens. Je ne veux faire culpabiliser personne mais on aimerait même pas que notre pire ennemi se retrouve dans cette prison de Bogota.
Des gardiens qui montent des projets pour redorer l'image d'un centre pénitentiaire réputé le plus dangereux du monde. Une société colombienne gangrenée par la corruption qui laisse ces gens, ces prisonniers livrés complètement à eux même. Certains s'en sortent et même ceux qui en réchappent, n'en sortent pas indemne pour autant...
Une Ode au Rap, un appel aux autres styles de musiques un peu moins clinquant et moins dans l'air du temps mais qui apportent cette pluralité musicale essentielle.
Sur 4 années on suit au format elliptique ces bribes de vies, ces instants de joies, de peines surtout mais ce qu'on vit avec les 2 protagonistes c'est cet exutoire qu'est la musique et qui leurs permet de s'extirper de l'instant présent, de transcender leur condition de détenu et d'accaparer un brin d'éternité.
Good bye "My Friend"...