Un film honnête et passionnant!
4h10, ne nous le cachons pas, c'est long. Mais si certains films d'à peine deux heures en paraissent le triple, celui-là se laisse regarder du début à la fin sans épiloguer (comme trop souvent) sur le "rien". Un biopic majestueux dans le souci du détail, réaliste et appliqué, tantôt âpre, tantôt flamboyant, mais sans artifices inutiles cependant.
Un portrait de Molière sans concessions avec ses joies comme ses peines, son génie et ses contradictions. Philippe Caubère y est brillant, timide presque retenu, on le sent grandir en même temps que son personnage sans glisser sur la corde trop sensible du parfait hommage.
Pourquoi pas dix étoiles alors? Et bien parce que malgré la qualité certaine de la reconstitution et surtout la justesse de tous les acteurs, je ne me suis senti ni bousculé ni emporté à aucun moment ; sauf scène finale mais je n'en attendais pas moins. La voix off reste inutile à mon sens, bien que peu présente, elle m'a plutôt gêné. Et, bien que la première partie soit intéressante pour comprendre le chemin -à travers cette France misérable- du plus célèbre des saltimbanques, j'ai trouvé les deux dernières heures, de plus en plus focalisées sur son propre ressenti, beaucoup plus passionnantes!