- Dieu ne peut pas être présent partout.
- Je sais. C'est pour ça qu'il a créé les mères.
Mom est un film indien qui est une sorte de version indienne d'Un Justicier dans la ville, sauf qu'au lieu d'un Charles Bronson moustachu et viril c'est une femme qui va se venger.
Elle est jouée par Sridevi, une vedette dans son pays qui mourut par noyade peu de temps après la fin du tournage de ce film.
Elle incarne une mère de famille et professeur dévouée, sa fille aînée est en fait sa belle-fille qui voit le remariage de son père comme une sorte de trahison envers la mémoire de sa vraie mère malgré tout sa belle-mère éprouve de l'amour pour cette jeune fille de 18 ans.
Lors d'une soirée, elle sera victime d'un viol et laissée pour morte, elle trouvera tout de même le courage de témoigner mais le procès se terminera par un acquittement pour faute de preuves.
Révoltée, la belle-mère décide de mener sa propre justice, elle sera aider dans sa quête par un détective privé au look tout droit sorti des années 70.
Ce n'est pas le film du siècle, mais ce film indien s'avère une bonne surprise, c'est assez tendu et veut à sa manière dénoncer ces problèmes de viol dans ce pays souvent relayés par la presse ces dernières années.
Au début, on peut être un peu dérouté par l'aspect soap opera de la photographie du film, mais on se laisse rapidement prendre pas un bon récit.
Les scènes de vengeance sont réussies en étant plus basées sur l'intelligence que la violence, le ton du film est assez sombre et malgré ses plus de 2 heures et quelques petites longueurs sans oublier certaines invraisemblances, Mom se regarde jusqu'au bout sans ennui.
L'actrice principale est très convaincante dans son rôle.