Une enfant mord son camarade de classe car elle vient d'entendre que le seul poisson monogame à vie au monde faisait de même avant de fusionner avec son âme soeur... Et il faut croire que ça marche aussi pour nous autres, humains, car Abbie et Sam, c'est leurs noms, vont s'aimer pour la vie dès ce moment. Des années plus tard, alors qu'ils sont sur le point de se marier, Abbie croit être enceinte mais on lui diagnostique en fait un cancer en phase terminale obscurcissant d'un trait net ses projets d'avenir. Tout en suivant son traitement, elle décide de chercher la compagne idéale pour Sam après sa disparition, de peur qu'il soit incapable de la trouver par lui-même...
"Irreplaceable You", de son titre original, aurait pu vite sombrer dans le drame larmoyant pur avec un pitch pareil. Eh bien non, le film préfère adopter le cheminement typique d'une comédie romantique, avec l'exacte même construction scénaristique accompagnée de ses artifices (attendez-vous aux seconds rôles rigolos, aux musiques appuyant l'état émotionnel des personnages, à l'inévitable dispute suivie d'une réconciliation dans la dernière partie, etc), mais la rencontre amoureuse et ses conséquences au coeur de tous ces longs-métrages sont ici remplacées par l'arrivée inattendue de la maladie dans ce couple et la question de savoir si la préparation de l'après prédomine ou non sur le fait de profiter de l'instant présent.
Une thématique de prime abord assez classique mais qui épouse à merveille et de manière surprenante le moule archi-usé de la comédie romantique. Les sourires prennent donc ici souvent le pas sur les larmes malgré le sujet. Les instants partagés du couple sur leur approche (individuelle ou commune) de la maladie font des merveilles de justesse autant dans la légèreté de leurs échanges que dans la vérité face au drame en train de se jouer. De même, la jolie relation entre Abbie et Myron, un vieillard également atteint d'un cancer (Christopher Walken), les séances de thérapie de groupe ou encore l'amitié avec un infirmier, tout est sujet à trouver une certaine drôlerie dans la situation la plus inextricable qu'il soit, un peu comme si le discours au cœur du film sur la nécessité de privilégier ses derniers instants de vie avec ceux que l'on chérit plutôt que de se focaliser sur l'après se décalquait dans chacune de ces situations a priori anecdotiques. Il nous sera dès lors impossible de ne pas nous attacher à ce couple interprété avec un naturel désarmant par Gugu Mbatha-Raw/Michiel Huisman et si, comme le prologue nous l'avait annoncé, les larmes prendront l'avantage dans les derniers instants, ça ne se fera pas sans nous arracher encore quelques sourires, comme "Irreplaceable You" a toujours su le faire en étant un bien joli film qui préfère voir avant tout la lumière dans la noirceur de son sujet dramatique.