On n'a pas d'amis. Seulement des gens que l'on apprécie plus ou moins.
Dans la lignée des films qui, au final, sont sans grandes prétentions mais qui restent gentillets et peuvent permettre de faire passer un moment très agréable au spectateur pour peu que celui-ci accepte de se laisser un peu porter par les images sans trop réfléchir, Mon Meilleur Ami n'est pas une œuvre qui marquera vraiment beaucoup de gens. Néanmoins, il a le mérite de se laisser regarder, d'avoir de bons acteurs et de ne rien montrer de vulgaire, chose quand même assez rare.
L'histoire est ici celle d'un homme, marchand d'art, qui fait un pari avec son associée: il a dix jours pour prouver qu'il a un meilleur ami, sans quoi il perdra le précieux vase grec qu'il vient d'obtenir lors d'une vente aux enchères (cette horreur a été acquise au prix de 200 000€, quand même, s'il vous plaît). Mais notre bon monsieur a un problème: il est tout simplement sans ami. Il décide donc de reprendre contact avec d'anciennes connaissances pour essayer de se trouver un "meilleur ami"... Dans sa quête d'amitié (si on peut encore appeler ça de l'amitié), le marchand est aidé par un chauffeur de taxi bavard et ouvert, qui essaie de lui apprendre la sympathie, ce qui, croyez-moi, est loin d'être une tâche facile.
Mais peut-on encore parler d'amitié lorsque l'on agit dans un but personnel, que l'on croit que l'argent peut tout acheter, ou que l'on tente de manipuler les sentiments des autres?
Reconnaissons le, le thème de l'amitié, abordé ici pendant absolument tout le film, n'a rien d'original. C'est même d'un banal qui peut sembler affligeant à celui qui en a marre de toutes ces histoires de belle moralité à défendre (très souvent présentées de manière tout bonnement imbuvable). Cependant, c'est aussi ce qui donne ce côté doux et sympathique au film.
Beaucoup de choses sont exagérées, comme le caractère du marchand ou du chauffeur de taxi. Mais les acteurs interprètent d'ailleurs très bien ces personnages, et j'avoue que je ne pensais pas que Dany Boon soit capable de jouer comme ça (c'est à dire le chauffeur de taxi incollable sur tous les sujets -sauf le hard-rock, ce qui est quand même dommage je trouve-, super bavard, à la fois super ouvert et super timide/stressé) d'une manière aussi naturelle.
Comme je le disais plus haut, Mon Meilleur Ami fait parti de ces films qui ne sont pas vulgaires, et qui n'ont rien de gore ou de dérangeant (j'entends déjà les mauvaises langues et leur "c'est pas drôle alors"). Un bon film à regarder en famille, par conséquent.
Certaines situations, elles aussi exagérées (surtout vers la fin), prêtent à sourire, bien que le film en lui même ait du mal à arracher un petit rire au spectateur (ce qui n'est de toute façon visiblement pas son but). Le meilleur moyen de profiter pleinement de cette histoire est donc de se laisser porter tranquillement par des tas de petits événements et les réflexions sur l'amitié, voire , plus généralement, sur les relations que l'on entretient avec les gens.
Personnellement, les "belles histoires de défense des belles valeurs comme l'amitié parce que rohlalalalala comment c'est trop sacré ça l'amitié et youpidoutralala", je m'en moque, mais à un point... vous n'avez même pas idée.
Cependant, j'ai énormément apprécié ce film qui, malgré son thème que je trouve "un peu" pourri quand même, arrive à nous montrer une jolie petite histoire assez bien menée... même si en fait, dans l'univers de Mon Meilleur Ami, tout le monde il est gentil et tout le monde il est beau tout le temps. Mais que voulez-vous, on va simplement dire "un peu de poésie dans ce monde de brute" pour justifier tout ça.