Ce n’est pas un film qui va plaire. Hiiragi, qui ne sait jamais dire non, va faire la rencontre de Tsumugi, une oni. C’est tout à fait le genre de film d’animation japonaise fait pour se détendre, redonner le sourire et se sentir bien. Tu te mets sous ton plaid avec un thé chaud et tu te laisses guider par les images, les musiques. Je l’ai trouvé bien même si ça reste assez classique.
Il ne faut pas se mentir, ce film n’est absolument pas original. Des productions japonaises de ce genre, il y en a des tas. Une histoire simple, une rencontre entre 2 personnages totalement opposés qui vont vivre des aventures entre Japon contemporain et un mélange de mythes et cultures. On va les voir voyager à travers plusieurs endroits, rencontrer plusieurs autres personnages, ils vont apprendre, grandir, évoluer… Avec une menace qui plane sur eux. C’est du déjà vu, mais ça fonctionne toujours. Surtout qu’ici, les 2 personnages ont une symbiose très marquée. J’ai bien aimé le fait qu’on explore le thème de la communication et du fait de savoir dire non. Il y a peu d’action, c’est très contemplatif. On reste un peu sur sa faim quand ça se finit, c’est un peu brouillon mais l’univers est plaisant.
Visuellement c’est somptueux, une animation japonaise qui fait plaisir à voir, ça reste classique dans le design mais ça marche toujours autant, avec toutes ces couleurs. Le niveau de détail dans les décors, les bruitages est tout simplement génial, surtout quand on connaît un peu le Japon, on se dit que c’est bluffant de réalisme. Les musiques sont biens et les doublages très réussis, en version japonaise.