Quand on parle entre potes d'un film, souvent la première chose qui vient avant même l'analyse c'est notre avis brut
- "waw c'était cool"
- "quelle daube ce film"
-...
Dans le cas particulier de MONOS, je suis sorti avec l'impossibilité de me prononcer.
Non pas que le film soit mauvais, il est au contraire impressionnant de par sa réalisation, sa mise en scène et le talent que déploient les acteurs/rices à travers lui.
Mais alors qu'est ce qui m'a empêché de donner ce premier avis brutal mais néanmoins sincère de fin de séance?
Et bien c'est que MONOS est un de ces films qui arrivent à vous projeter dans son propre monde.
Un monde ou les notions de temps et d'espace sont troubles :
où sommes-nous ? d'ou viennent ces enfants ? Ont-ils une histoire, une existence avant le début de ce film/depuis quand l'otage est elle là ? Vous n'aurez évidemment pas de réponse à ces questions.
Un monde dénué de raison :
Vous n'aurez aucune information ni sur les commanditaires de la prise d'otages ni sur le but de la capture ni sur les raisons de l'armement et de l'entrainement militaire de ces jeunes.
Un monde ou l'instinct (sauvage) est de mise :
Les enfants ont leurs propres rites/codes. Leur seuls et unique but est la survie par tous les moyens et pendant au moins une bonne partie du film ce moyen est l’obéissance à des ordres donnés par une radio dont on ne saura rien (et dont eux-mêmes ne savent rien?). Il n'y a aucun point de repère (ou presque) pour différencier le bien du mal que ce soit pour les enfants mais aussi pour le spectateur.
On passe son temps à chercher des référentiels qui nous sont familiers pour pouvoir expliquer ce qui se passe mais ils n'existent pas (ou alors le temps d'un souffle court)
Ajoutez à ça une ambiance sonore anxiogène, des plans serrés qui font flipper et une suite de scènes dans la jungle teintée par l'esprit d'Apocalypse now et vous voilà proche de la folie!
Alors non, je ne peux pas dire "waw ce film est cool" mais par contre je vous invite vivement à tenter l’expérience !