Bon, on va faire rapide, ça ne mérite pas trop quand même.
En positif,
1 la vision du travail du "petit" maire local (souvent démuni) qui doit batailler sur tous les fronts entre concitoyens et administration pour faire avancer voire juste "sauver" sa commune et ses services (poste, école, asso, emploi local, etc...). Concilier, un vrai sacerdoce.
2 l'idée qui n'est pas une fiction apparemment de venir en aide à des femmes ou familles victimes de violences conjugales. Là il y a du pathos mais c'est tellement rare ou mis en exerge ce genre d'initiative dans la société actuelle.
Les moins
1 la country, là le biais narratif est assez lunaire surtout dans les Alpes mais pourquoi pas. Mais pourquoi pas Joséphine / Mimie Mathy n'est pas présente ?
2 le traitement du film qui se rapproche pas vraiment du film. Mais je suppose plus proche du téléfilm style TF1 filmé sans grande originalité, donc la question est "où est Joséphine" ? La scène finale entres autres avec les habitants qui arrivent comme un seul homme défendre le nouveau foyer.
3 les bons sentiments convenus et tellement prévisibles, on retombe sur la case téléfilm sans toucher les pop corn.
4 une comédie qui ne fait pas rire, c'est quoi en fait ?
Ou sinon il y a du second degrés ? Comme le personnage de Jef, particulièrement ridicule ? Ou Tony qui ressemble plus à un mafieux échappé de chez Scorsese que boucher (quoique Tony Montana faisait bien de la découpe dans sa salle de bain ?) dsns les Alpes, qui veut goûter mon pâté ? Et mon saucisson, il est fameux ! Il y a même une ressemblance avec le mafieux des Simpsons. Dommage qu'il ne soit qu'adjoint à Clovis.
5 Bon, on pourrait sortir d'autres poncifs censés déclencher la rupture de nos zygomatiques comme l'opposition personnes de couleurs et ruraux bien clairs... ou citadins (banlieusards?) et ruraux... mais non c'est le néant du rire.
Allez on va essayer de passer à autre chose bien que taraudés par l'interrogation mais où est Joséphineeeeee ?.
Et finalement il y avait beaucoup à dire !