Pourquoi t'y retournes si tu sais que c'est pas ton père? J'en profite.
Kad Merad devient réalisateur avec "Monsieur Papa", une comédie sans prise tête qui devrait satisfaire les spectateurs qui aiment se laisser porter.
Le film se déroule alors sans surprise, on se laisse porter pas le courant d'évènements attendus. Sans réel défaut et plutôt pas désagréable à regarder, "Monsieur Papa" n'est pas non plus un film particulièrement attachant tant les les situations sont attendues et les personnages peu creusés. De nombreuses pistes intéressantes sont suggérées mais aucune n'est suivie jusqu'au bout. Les personnages secondaires sont sous-exploités, alors qu'ils auraient pu donner un peu de profondeur à un scénario qui repose finalement sur trop peu.
Il manque une véritable prise de parti dans ce film, l'humour n'est pas suffisamment fort pour en faire un film à gags, les personnages trop superficiels pour en faire un film un peu psychologique. Le petit Marius surtout, dont on semble vouloir faire le protagoniste et l'orchestrateur de toute l'intrigue, manque en fait cruellement de malice pour que cette définition lui aille.
Finalement, "Monsieur Papa" rejoint une longue liste de comédies qui se ressemblent, dont on ne peut pas dire qu'elles sont détestables mais dont on ne gardera pas non plus un souvenir impérissable.