Petit film sans prétention, réédité en bonne qualité par Le Chat qui fume - merci à lui - Monster Dog, de son titre anglais, est un des meilleurs Claudio Fragasso. C'est dire si le reste ne vaut pas tripette. L'histoire relate l'arrivée d'un bande de jeunes dans une une grande et mystérieuse maison, cachant évidemment un lourd secret. Après quelques péripéties dans le brouillard et l'attaque de quelques chiens, une fois arrivée, la bande est assiégée par de méchants toutous coordonnés par une sorte de loup-garou mal dégrossi à l'extérieur, et par un vieux schnoque sanguinolent qui radote à l'intérieur. Bon, on verra les chiens en horde assez peu et assez tard - excepté au tout début - dans le film. Et le chef des affreux canidés, lui-même pas très joli et grossièrement fabriqué, on le distingue plus qu'on ne le voit, très rarement. L'ambiance néo-gothique est plutôt sympathique, même si on à mille lieues de ce que faisait la Hammer par exemple.
C'est un film très pop '80, on peut mieux faire en matière de jeune qu'qu'Alice Cooper - à l'époque il tente de se sortir d'une mauvaise passe - ça reste bon enfant et surtout, pas prétentieux. C'est d'ailleurs un des points positifs du film, selon moi. Bon, le jeu des acteurs est perfectible, la mise en scène brinquebalante et les parties musicales répétitives. Ceci dit, c'est le genre de film qui n'a pas ni plus ni moins vieilli que les métrages italiens de l'époque. Car, bien sûr, derrière la distribution *internationale* et les pseudonymes du générique se cache un pur produit d'exploitation italien, comme on en faisait à l'époque à la pelle.
Même si on touche à la fin de l'époque fastueuse de ladite exploitation italienne, on a un petit film sympathique qui lorgne dans plein de directions du genre horrifique et on passe un assez bon moment. Bon ok, faut pas non plus être super exigeant hein :-)