"ne boudons pas notre plaisir" , une maxime qui s'applique parfaitement a Mont Dragon , une toute petite production distribuée par Les Films Jacques Leitienne , distributeur de BIS dans les années 70 , les amateurs de Sergio Martino reconnaitront !!
Jean Valère qui avait débuté comme assistant réalisateur dans des productions Borderie ( le fameux Lemy Caution allias Eddy Constantine!) a pour pacquetage un budget digne d'un Jess Franco ou d'un Joe d'Amato des hommes qui enchainaient les films fauchés leur valant une réputation douteuse et qui ont accédé au statut de réalisateurs culte a l'aube de l'an 2000 avec le DVD ,il n'y a qu'a voire les cotes de certaines VHS que l'on trouve sur les sites d'enchères.
C'est le cas de ce Mont Dragon, jamais édité en DVD car il n'est pas produit par PATHE, GAUMONT ou d'autres studios majeurs français. Du coup la VHS de Proseprine éditée en 1983 est a présent très recherchée (je la possède heureusement) même si elle présente des couleurs très fanées et surtout des coupures dans certaines scènes chaudes (le mot est fort !). La chaine Equidia l'a heureusement diffusé récemment dans une copie integrale mais avec des couleurs beaucoup trop criardes qui dénaturent completement le film et son époque.
On retrouve donc Jacques Brel entouré d'illustres inconnus du cinéma si on exclue Françoise Prevost qui sur le déclin ,va se retrouver bientot dans des films érotiques italiens affichant ses penchants lesbiens.
Valère fait ce qu'il peut avec deux caméras ( Jess Franco ou es-tu?) , d'ou beaucoup de mouvements dans la mise en scène, des zoom intempestifs , on est dans le courant du bis italien des années 70 c'est clair ! les musiques jouent dans la surenchère, tambours et clairons militaires, violons mielleux et clavecin.
On se régale de cette maladresse et de cette prétention. le materiel manque aussi ! Un pauvre autorail crème et rouge au générique du début !Même pas moyen d'une vraie messe le dimanche alors on met la messe a la télé ! Grand Jacques est caricatural au possible, les saluts militaires, les bottes qui claquent, les petites manies prétentieuses (pour les chemises pas d'amidon, et puis j'aime pas la lavande!) .avec des dialogues écrits pour lui sur mesure! les engueulades avec le palefrenier Gaston sont savoureuses avec notamment la revue de selle !
et surtout la merveilleuse tirade entre Dormont et Michel : "les cornes d'un colonel toujours en dessous du képi"
Reconnaissons qu'il y a des longueurs mais on se sent bien dans ce chateau , ce domaine, la campagne et on a l'impression de vivre et de suivre les protagonistes malgré le manque de moyen.
Une leçon a tirer : la passion du cinéma et la fougue du réalisateur inexpérimenté sont plus efficaces qu'un budget pharaonique. On se souvient tous de la force de certains films comme Evil Dead, La Colline a des yeux qui laissent plus de souvenirs effrayants que des films a gros budget.
Mont Dragon c'es tle souvenir d'une époque ou on pouvait faire du cinéma sans avoir des millions. Du cinéma critiqué a l'époque mais qu'on a aujourd'hui une furieuse envie de redécouvrir!!! Norbert Moutier expert incontesté de la série B le disait si justement : Méfiez vous de l'effet boomerang d'un film rejeté a sa sortie !
Bienvenue chez les Bois Mesnil !