Moonlit Winter est le nouveau long métrage de Lim Dae-Hyung (Merry Christmas Mr. Mo) qui a fait la clôture du Festival de Busan. Cette fois-ci, c'est une relation mère-fille qui est le fil conducteur dans ce film LGBT tout en beauté et pudeur.
Yoon-Hee divorcée,vit avec sa fille adolescente Sae-Bom. Celle-ci lit accidentellement une lettre venant du Japon et découvre le premier amour de sa mère. Sae-Bom lui propose de visiter ensemble Hokkaido et élabore un plan pour retrouver cette personne.
2 jeunes filles qui s'aimaient, que les adultes ont forcé à se séparer, douloureusement forcées à s’isoler; elles ont grandies chacune de leur côté rongées d’une honte intériorisée. Moonlit Winter, elles vivent comme la lune dans un ciel d'hiver, froides et solitaires mais tellement stoïques et belles.
C'est un film esthétiquement beau dans tous les plans filmés dans le paysage enneigé d'Otaru, beau dans le message qu'il véhicule, jamais dans le pathos, tout en petites touches pudiques ou un non-dit, un silence peut prendre toute sa place, un beau moment.