Voyage Aquatique
Un moment envoutant, intemporel, liquide. Peu d’œuvres arrivent a me captiver au point de me faire plonger dans un autre univers. Celui-là en fait partie, pendant à peine 10min j'ai été captivé, en...
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le 29 juin 2017
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Olivier Smolders, c'est avant tout une écriture sur la vie passée d'une justesse rare. Dans Mort à Vignole, film documentaire familial, le propos vise chacun de nous, de nos rapports aux images, à la famille et à la mort.
Je suis persuadé aujourd'hui qu'une seule image eu suffi à lui rendre un peu de cette vie dont elle avait été privée.
Une image inexistante lance le propos du film, il crée un manque impossible à réparer.
Le film est comme outil de compréhension du monde, de notre rapport à celui-ci, une projection de nos craintes par l'absence de scène traumatisante ou un moyen de rester accrocher à l'être perdu.
Smolders revient à l'origine de nos rapports au film familial, ainsi qu'aux photos des ancêtres. Il tente de faire appel aux voix éteintes, à tous ces regards figés, fixés sur papier. C'est un film profondément vivant et humain, une catharsis nécessaire pour se confronter aux tumultes de nos vies, plus conscients que jamais de la fragilité de notre souvenir, notre trace.
A filmer la vie toujours de la même façon, peut être n'apprendrons nous jamais à apprivoiser la mort
Si ce propos vous intéresse, Carré 35 et Sur la plage de Belfast réflechissent aussi à l'image familial, le rapport aux passés et à la mémoire.
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Créée
le 30 juil. 2020
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