"Par les scénaristes du seigneur des anneaux", "Produit par Peter Jackson" sur l'affiche d'un film de SF/Fantasy dans un univers Steampunk post apocalyptique. Les astres se sont-ils alignés ?
Bah non, vous savez, quand j'étais face à l'écran, je me suis posé plusieurs questions plus ou moins inquiétantes vis à vis de l'état du cinéma de divertissement actuel, comme par exemple "Pourquoi ce film ressemble à toute les merdes qui sortent depuis tant d'années et produites par des studios ayant décidé que faire des films intéressant n'était plus inscrit sur le cahier des charges ?" ou encore "Comment Peter Jackson à validé un truc pareil ?"
Pour tout vous dire, ça fait tellement longtemps que je lis ou entend partout que ce soit sur internet ou dans la rue qu'il y a plus aucune originalité dans le cinéma actuel, qu'il n'est devenu qu'une usine à reboot/remake/adaptation insipide et j'en ai juste marre. D'un coté ils ont raison, mais personnellement je reste toujours optimiste, je me dis que peut être, un jour, un ou plusieurs films sortants de l'ordinaire débloqueront la situation et permettront aux studios de prendre plus facilement des risques, dévoilant au grand jour des auteurs qui ont quelque chose de pertinent à raconter.
Du coup on cherche quelque chose de nouveau, d'original, on cherche la petite pépite qui nous donnera envie de conquérir le monde après son visionnage, qui nous fera rêver en gros. Mortal Engines aurait peut être pu en faire parti (à petite échelle certes) et permis de faire avancer quelque chose dans tout ce bordel.
Mais j'ai du me rendre à l'évidence, Peter Jackson ne sera pas le cinéaste responsable de la réalisation de ce rêve d'avoir un cinéma de divertissement de nouveau attirant (je pose désormais tout mes espoirs sur James Cameron, qui sait).
Bref, une intro beaucoup trop longue pour au final pas grand chose, j'aimerai donc utiliser la critique de ce film pour lister tout ce qui me déplaît dans tout les blockbusters aseptisés actuels, parce que oui, ils ont, a peu de choses près, tous les mêmes défauts, c'est quand même dingue bordel !
Et puis comme j'aime bien poser plein de questions, pourquoi pas les utiliser pour structurer le reste de ma critique, aujourd'hui j'ai envie de faire mon Jean 1ère L qui à découvert Zola, allez c'est parti on va s'amuser...
Pourquoi tout les FX de nos jours sonnent faux ?
Pourquoi Avatar sorti il y a presque 10 ans reste toujours autant en avance dans ce domaine?
Pourquoi des décors très intéressants visuellement sont au service de films qui ne le sont pas ?
Pourquoi tout les films de SF/Fantasy actuels sont obligés de faire des référence aussi subtiles (sarcasme) à Star Wars ?
Non sérieux petite parenthèse, la fin du film c'est littéralement l'empire contre attaque saupoudré d'un nouvel espoir...
Pourquoi plus aucun effort n'est fait sur le scénario ?
Pourquoi les ficelles scénaristique sont aussi grosses que des planètes ?
Pourquoi les personnages sont mal écrits, pourquoi il n'y a aucune alchimie entre eux, pourquoi il servent à rien ? (3 pour le prix d'une, c'est cadeau !)
Non parce que entre la fille du méchant qui n'a aucune utilité dans l'histoire à l'instar du mec qui l'accompagne, l'asiatique on sait pas pourquoi elle est recherchée, elle n'a aucun développement et quand elle crève on s'en branle, le love interest d'Hester j'ai la flemme d'en parler tellement on n'y croit pas, le mec qui veut gravir les échelons de Londres je me demande encore comment j'ai pu m'en souvenir, Shrike aurait pu être intéressant s'il criait pas "Hester Shaw" comme un débile pendant tout le film, rien que de l'écrire c'est ridicule, aussi ridicule que la scène de sa mort, l'objectif du méchant manque de clarté, on a du mal à s'attacher à Hester, comment elle fait pour ne pas savoir que Hugo Weaving est son père ? Le reste des persos c'est des figurants qui sont la pour mourir donc OSEF...
Pourquoi les scénaristes ne connaissent plus la définition de "dramaturgie" ?
Pourquoi je m'emmerde plus devant ces films que devant Roma ? (c'est un exemple hein je me suis pas fait chier devant Roma)
Pourquoi les enjeux sont inexistants ?
Pourquoi on utilise encore des Deux Ex Machina ?
J'ai vraiment besoin de parler de la clé USB ?
Pourquoi les acteurs ont l'air d'en avoir rien à foutre ?
Pourquoi ils essayent tous d'avoir du charisme alors qu'ils dégagent rien à l'écran ?
Pourquoi tous ce films tentent de charmer le cinéma asiatique de manière aussi pourri ?
Bordel comment Peter Jackson à fait pour sortir un truc pareil PUTAIN !?
Allez je vais m’arrêter la toute façon tout le monde à déjà quitté la critique depuis longtemps, j’espère vraiment que "Alita: Battle Angel" sera plus intéressant et divertissant sinon je n'aurai plus d'autre choix que de noyer mon désespoir dans la vodka...
Allez plutôt voir Astérix, au moins vous sortirez de la salle avec le sourire.