Le plus grand chef d'oeuvre du cinéma français !!

ATTENTION !! TRES IMPORTANT !! Il faut voir la version longue de 2h environ (celle de 1983), et pas la version courte d'1h35 (remontée en 1989 suite à l'insuccès du film à sa sortie et à l'insatisfaction en résultant pour Miller). Les 2 versions ont été montées par C. Miller, mais la courte fait perdre une bonne partie de la magie du film et le rend plus confus. J'ai également vu des copies exécrables à la télé qui ne rendaient absolument pas justice à la photo du film ! Quand ce film magnifique aura-t-il enfin droit à une vraie reconnaissance de la part des éditeurs et des diffuseurs !?

Bon, j'arrête les points d'exclamation, et qu'on me pardonne cette ponctuation "monocouille" comme l'appelait Desproges, mais la note moyenne obtenue par ce film sur ce site, et l'absence généralisée d'information sur les différentes versions, m'affligent grandement. Même si le film fait l'objet d'un "culte" chez une petite partie des cinéphiles (vous aurez compris que j'en suis), on peut dire que c'est une oeuvre très largement sous-estimée. A cet égard, le titre de cette critique est bien sûr une provocation (c'est mon film français préféré, mais ma connaissance dudit cinéma français est trop inaboutie pour ce genre d'assertion) destinée à attirer l'oeil sur ce film trop méconnu.

Miller reprend en partie l'équipe de "Garde à vue", son autre chef d'oeuvre : les Audiard, père et fils, au scénario et dialogues, Serrault, Marchand...

La grande force de film, c'est son atmosphère irréelle, envoûtante, symbiose prodigieuse de sa mise en scène, "millerienne" en diable, de ses dialogues, souvent dramatiques, parfois drôles, toujours brillants, de sa photographie et de sa musique inspirées, P. Lhomme et C. Bley respectivement, et enfin de ses acteurs, Serrault au moins aussi "énorme" que dans "Garde à vue", Adjani de la femme fatale à la fille fragile, et une pléthore de 2nds rôles fabuleux (Guy Marchand, Stéphane Audran, Sami Frey, Geneviève Page, Dominique Frot, Bouchitey et Brialy...).

Dans le paysage du polar français, il a vraiment une place à part et la fascination qu'il peut exercer le rapproche plutôt d'un "Vertigo" avec des morceaux d'Audiard dedans.
HarryPowell
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs films des années 1980, Les meilleurs films français et Les meilleurs films de 1983

Créée

le 15 févr. 2015

Critique lue 734 fois

3 j'aime

1 commentaire

HarryPowell

Écrit par

Critique lue 734 fois

3
1

D'autres avis sur Mortelle Randonnée

Mortelle Randonnée
JackySouli
10

Critique de Mortelle Randonnée par Jacky Soulié

Mortelle Randonnée n'est pas vraiment un film, c'est un cri ! Cri de douleur de Michel Audiard et de Michel Serrault qui venaient tous deux de perdre une fille. Michel Serrault interprète le rôle...

le 2 mai 2014

29 j'aime

11

Mortelle Randonnée
Sergent_Pepper
5

Audace, ô désespoir.

Je dois la vision de cette œuvre à François Angelier, qui l’avait décrété comme film de chevet chez Bou et Thoret il y a quelques années. Le moins qu’on puisse dire, c’est que celui-ci est hors...

le 7 août 2014

28 j'aime

12

Mortelle Randonnée
Ticket_007
9

Filature et liens étranges tissés !

Elle est très jeune, franchement jolie... et extrêmement dangereuse ! Dissimulant sous un délicat visage d'ingénue des pulsions meurtrières qui vont en faire l'ennemie publique numéro un. Lui est un...

le 24 nov. 2019

19 j'aime

9

Du même critique

2 Days in Paris
HarryPowell
6

Critique de 2 Days in Paris par HarryPowell

C'est en quelque sorte une comédie romantique, basée sur la rencontre par un Américain de la famille et des amies de sa fiancée (Julie Delpy, également scénariste et réalisatrice du film) lors de son...

le 20 janv. 2015

2 j'aime

1

100 dollars pour un shérif
HarryPowell
5

Le "True Grit" d'avant les frères Coen

Film vu avant celui des frères Coen (adaptation d'un même bouquin), donc pas eu à comparer à l'époque. Tant mieux d'ailleurs car tout est un peu moins bien que celui des frères du Minnesota :...

le 18 janv. 2015

1 j'aime

2 Days in New York
HarryPowell
4

Julie Delpy aurait mieux fait de s'en tenir à Paris

Ouch ! C'est quand même vraiment moins bon que "2 days in Paris" que j'avais plutôt apprécié. Ici, plus de fraîcheur : les clichés et la vulgarité prennent le pas sur les dialogues et l'originalité...

le 20 janv. 2015