Des pingouins + John Hurt = Film culte
Bien avant « La Marche de l’Empereur » (2005), les pingouins avaient déjà été au moins au coeur d’un film. Sorti en 1971, « Mr Forbush and the penguins » n’est cependant pas un documentaire animalier mais bien un film qui tente de répondre à une simple question « Est-ce que lutter pour sa survie dans des conditions extrêmes avec pour seule compagnie des animaux peut changer un homme ? ».
Si le scénario est assez basique (on dirait presque du Disney pour adultes), le film est transcendé par l’interprétation magistrale de John Hurt et la beauté sauvage et brutale des séquences en Antarctique et de la vie de Richard avec les pingouins.
Malgré une gestation compliquée (trois réalisateurs ont été impliqués sur le film) et des scènes de studio un peu trop visibiles, "Mr Forbush" dégage un charme fou. Culte.