Mon texte n'est pas une critique, juste quelques remarques:


______________________________On suit le parcours de deux frères boxant des vannes dans le monde de la comédie et la télévision: l'un des frères est amoureux de la femme de l'autre. L'un est sur scène, l'autre en coulisses. Ce qui m'a rappelé Raging Bull de Martin Scorsese, qui commence aussi d'ailleurs par le personnage âgé dans une loge.

On rencontre ici aussi le personnage quand il est âgé et en coulisses devant miroir de maquillages.

David Paymer en sous-fifres, comptable, agent et homme à tout faire est juste bluffant.


"My mother tried to kill us with ...fat."

______________________________Fausse autobiographie de Billy Crystal et faux biopic d'un artiste de music hall.

Crystal remercie et dédie le film à ses parents dans le générique de fin faisant allusion aux repas familiaux qui étaient "ses premières scènes" et son premier public, comme le comique du film.

Le magnifique générique de début est d'ailleurs un vrai court métrage rendant hommage aux petites mains préparant à manger.

Je découvre après qu'il est réalisé par Elaine et Saul Bass: il est très beau;

ce sont des gros plans sur des mains faisant la cuisine; ça donne très faim; la voix off de Billy Crystal est hilarante: "Ma mère a tenté de tous nous tuer avec du ...beurre/My mother tried to kill us with ...fat".

Le film raconte comment un acteur est devenu le comique préféré des américains pour finir oublier et sans salle. Entre temps, il a souvent commis des impairs car il était sans concession, souvent vexant et rétif aux changements.

On le voit virer des co-auteurs dont un s'appelle Woody , sans doute Allen.


______________________________son histoire m'a rappelé une perle méconnue "Ennemis comme avant/The Sunshine Boys" où un neveu tente de reformer un duo comique qui s'est séparé des décennies auparavant et dont son oncle ne veut plus attendre parler: excellent Walter Matthau (qui a un mini rôle ici aussi mais hors-champ). Helen Hunt joue ici un peu le rôle de ce neveu agent se décarcassant pour un artiste qu'il admire.

Crystal fait allusion au film lorsque son personnage a une chance de revenir et faire du cinéma: il pense que ce film de la dernière chance, réalisé par Ron Silver, "lui sera comme 'Sunshine' l'a été pour George Burns".

PierreAmoFFsevrageSC
9

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Elaine et Saul Bass: créateurs de génériques

Créée

le 12 mai 2022

Critique lue 40 fois

4 j'aime

8 commentaires

Critique lue 40 fois

4
8

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

65 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56