Jusqu'à ce Mr. Stitch le nom de Roger Avary était associé à des œuvres cinématographiques des plus respectables comme Reservoir Dogs, Pulp Fiction et même Killing Zoe. Officiant ici sous la triple casquette de réalisateur, scénariste et producteur; Roger Avary signe sans doute avec cette relecture de Frankenstein le pire film de sa carrière; un naufrage pas loin du nanar au point de se demander si le film n'a pas été réalisé par un jumeau diabolique qui s'appellerait Roger Avarié.....
C'est simple presque rien ne fonctionne dans Mr. Stitch à commencer par la créature elle même qui ressemble à un plaid de patchwork, un animal type chat tricolore à poil variés, un puzzle 88 pièces ou un coloriage anti stress pour gosse de 6 ans... Pourquoi ?? C'est bien la question que l'on se pose devant cette créature avec des cheveux de 4 couleurs, son sourcils broussailleux à poil blanc, ses tout petits morceaux de peau noire au milieu de peaux claires ou ce doigt de femme à l'ongle verni ... Rien ne justifie vraiment dans le scénario cette utilisation de 88 corps et le résultat pour le moins absurde qui en découle.
On pourra distinguer deux parties dans Mr Stitch, la première est une sorte de long prologue un poil prétentieux se passant dans un univers de science fiction totalement dépouillé et uniformément blanc dans lequel créature, créateur et scientifique discutent pendant des plombes de philosophie de comptoir . La seconde qui voit la créature s'échappé dans une voiture jaune poursuivie par des buggys semblant sortir d'un post apo italien des années 80 est beaucoup plus bis. On pourrait encore ajouter au triste tableau une histoire romantique construite à la truelle et une scène totalement nanardesque avec deux flics abrutis qui discutent dans une voiture.
Une chose est certaine Mr Stitch est un bien mauvais film et une jolie tâche de gras sur le CV de Roger Avary . En plus pour un spin off de Lilo et Stitch, ça n'a aucun rapport ;-).