Un bon potentiel, une réalisation manquée
En fait, ce film a le mérite de mettre en évidence les points forts du film de Disney ; cela permet de se rendre compte que, finalement, le dessin animé était plutôt bon, dans son genre.
Ce qui m'a le plus gêné, c'est la réalisation. Le montage est atroce. Non, j'ai beau essayé de trouver un euphémisme, je n'ai pas d'autre mot : les fondus au blanc de la fin sont épuisants et ne font que de mauvais allers-retours entre passé et présent ; et en parlant de temps, les ellipses du début sont bien trop nombreuses, trop mal placées, pour qu'il soit possible de comprendre la progression de Mulan, de s'immiscer dans la vie des soldats. Non, ici, on se concentre sur deux personnages, et c'est bien dommage. Éventuellement, Tigre, l'ami d'enfance de Mulan, semble sortir du lot, mais ne se révèle pas vraiment.
En fait, pour revenir au Disney, on avait un méchant Hun, il venait tout détruire. Pourquoi ? Parce qu'il est méchant. Parce que c'est un dessin animé, les méchants doivent faire du mal aux gentils, aux amis de Mulan ; lesquels ont tous une personnalité unique. Ici ? Le méchant est méchant....euh bah parce qu'il est comme ça. Son père pille pour que son peuple survive, sa sœur veut arranger les choses en se mariant, mais lui, il veut se battre parce que...euh il est méchant ? Bon.
Un autre point qui montre la pertinence du Disney, c'est qu'il rend mieux compte de la discrimination des femmes ; on n'en parle presque pas, à part un petit incident au début...(Je ne relèverai même pas le fait qu'en vrai, elle se serait tout de suite faite remarquer, ici, homme = femme sans seins.) Bref, toujours pour faire plus cliché, le type qui se dit : "Je fais style je suis mort pour endurcir son cœur de femelle". Sérieusement. C'est censé être un grand commandant, mais il se fait passer pour mort, abandonne ses hommes, comme ça, et redevient soldat. Soit. Disons que c'est pour l'effet dramatique de la romance. Et parlons-en.
Dans ces moments de pseudo-romance, arrive la petite musique censée faire monter le pathos. Avec la petite larme s'il-vous-plaît. Mais je ne vais pas me plaindre de la musique, je l'ai appréciée. D'autant plus quand PAF, d'un coup elle s'arrête, donnant un aspect comique, ou dramatique selon la scène. Pour poursuivre sur les points positifs - car il y en a -, citons les batailles dans la poussière, les corps qui tombent au sol en mélangeant leur sang au sable, les considérations tactiques, le tout dans un somptueux décor, un musée vivant avec ses acteurs équipés de jolis costumes.
Réalisé par quelqu'un d'autre, ce film aurait vraiment pu être magistral ; il avait un gros potentiel, mais demeure loin de ce qu'il promet. En fait, il n'est pas ennuyeux, ni moche, mais il est plein de failles et de maladresses ; on ne veut pas l'enfoncer, on sent la bonne volonté, mais les faits sont là : ce n'est pas très bon.