Musée haut musée bas est un film que je ne conseille pas, pour le voir, il faut posséder une certaine culture artistique, sinon on passe à côté d'une grande partie des références. Le réalisateur nous montre une journée dans un musée géneraliste imaginaire regroupant tout depuis l'art premier jusqu'à l'art contemporain en passant par les poteries allemandes ou même Kandinsky (enfin si on le trouve), et le pire, c'est qu'on y croit et qu'on est emporté par ces destins croisés de visiteurs ou de personnels du musée avec des histoires vraies, qui pourraient arriver à chacun d'entre nous et des, très loufoques et surréalistes, auxquelles on veut tout de même croire.
L'intrigue principale est tout de même bien plus différente que le reste du film et moins évidente à cerner, la fin peut être soit, complétement absurde et très mauvaise, soit génialissime de philosophie suivant le sentiment du spectateur. En effet le film offre un réflexion sur le côté éphèmére de l'art et la puissance de la nature qui reprend le dessus sur nous.
Avec un casting qui regroupe tout le fleuron du cinéma français, mais sans véritable prétention, en effet des acteurs imposants comme Luchini ont un rôle excellent bien que très peu présent à l'écran, ce film est une bonne surprise, un moment de comédie humaine très plaisant, mais à ne pas conseiller à tout le monde.