WAIT WHAT ? Une comédie romantique coréenne ? Et ouais.
(...) Le personnage de Jin-Young est le principal élément comique du film. C’est une jeune femme désordonnée au comportement enfantin. Elle ment occasionnellement et ouvertement à sa demi-sœur à qui elle emprunte ses vêtements. Elle enchaîne les colères contre le monde et elle-même.
En somme Jin-Young collectionne les défauts, ce qui n’empêchent pas le spectateur de tomber rapidement sous son charme. En grande partie grâce au jeu très expressif de l’actrice Kim Gyu-ri. Cette dernière enchaine les maladresses, les mimiques et les grimaces sans pour autant en faire trop. Elle parvient à provoquer la sympathie du spectateur pour un personnage en soi assez agaçant mais qui en devient amusant.
Le comique, très présent dans le film, est également introduit par une mise en scène particulière, rappelant sous certains aspects le style des mangas asiatiques et des bandes dessinées, et qui n’hésite pas à volontairement forcer le trait pour tourner en dérision des clichés de la comédie romantique. Il y a l’incrustation de dessins pour faire la transition d’une scène à une autre. Des signes de ponctuation viennent pointer la surprise et l’étonnement de l’héroïne. Il y a enfin la mise en image de l’imaginaire de Jin-Young. Un imaginaire composé des zombies de son scénario avec qui elle s’entretient pour s’évader du monde réel des adultes. Un esprit cartoonesque qui offre des séquences surprenantes, dont un hommage hilarant et parodique du film American Beauty de Sam Mendes (2009).
On s’attend à se que l’intrigue tourne autour d’une basique histoire d’amour, propre au genre de la comédie romantique. Or le film dévoile son véritable sujet, le thème de la famille, au milieu d’éléments comiques. Les relations entre Jin et sa famille sont fondées sur l’amertume et la rancœur. Il y a d’abord Jin face à sa demi-sœur qu’elle jalouse depuis son enfance et qu’elle décrit comme une peste. Leur vie en collocation est logiquement soumise aux tensions. Il y a aussi la relation entre elle et sa belle mère sénile à qui elle rend parfois visite. Elle estime que par le passé cette dernière ne lui a jamais porté suffisamment d’intérêt, gâtant davantage sa demi-sœur. Une révélation surprenante va permettre à Jin-Young de se remettre en question, de réparer ses blessures du passé et de se réconcilier avec son entourage pour pouvoir prendre un nouveau départ. Avec cette seconde partie où le rire laisse place à l’émotion, le film devient poignant (...)
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