"My Left Foot" est adapté de l'autobiographie de Christy Brown joué par Daniel Day Lewis.
Il raconte son histoire. Il est né en 1932 à Dublin avec une paralysie spasmodique. A l'âge de 9 ans, il arrive à contrôler son pied gauche et se met à peindre....
"My Left Foot "est le premier réalisé par l'irlandais Jim Sheridan. Et sa première rencontre avec l'acteur Daniel Day Lewis (3 films ensemble).
L'énorme succès de "Rain Main" en 1988 va donner lieu à plusieurs films dont le héros a un handicap comme "L'éveil" de Penny Marshal avec De Niro ou encore "Né un 4 juillet" d'Oliver Stone où le héros joué par Tom Cruise devient handicapé suite à la guerre du Vietnam.
Peut-être est ce juste une coïncidence ou bien ce thème était dans l'air du temps...
En tout cas , c'est un thème intéressant. Un des points forts du film de Jim Sheridan est qu'on ne tombe jamais dans la pitié et les gros violons. Au contraire, on y trouve une touche d'humour grâce au caractère particulier de Christy Brown: il peut être charmeur comme caractériel.
Un des autres intérêts est de voir son évolution. Enfant , on le prenait pour un "débile" parce qu'il ne savait pas s'exprimer. mais dès qu'il va commencer à peindre et à écrire avec son pied gauche, tout le monde va voir qu'il est au contraire intelligent. Ce n'est pas parce qu'on est handicapé qu'on est stupide pourrait être d'ailleurs un des messages du long métrage.
Et comme tout le monde il va tomber amoureux.
Autre message positif du film: on voit qu'à force de persévérance et avec de la volonté un handicapé peut vivre presque comme tout le monde d'autant plus que Christy a réussi à apprendre à parler et le moins que l'on puisse dire est qu'il dit tout ce qu'il pense....
Les seconds rôles sont épatants à commencer par Brenda Fricker (oscar du meilleur second rôles féminin) dans le rôle de la mère de Christy, Ray McAnally en père maladroit avec ses enfants ou encore Fiona Shaw dans le rôle du docteur Eileen Cole.
Et bien sur Daniel Day lewis: c'est simple on croit qu'il est vraiment handicapé (je l'ai connu grâce à ce film ) et fait une performance hallucinante. Il remporta l'oscar du meilleur acteur face à Tom Cruise pourtant hallucinant dans "Né un 4 juillet". J'aurais pas voulu être votant....
La mise en scène de Jim Sheridan est fluide et bien rythmée. Et surtout il évite toutes les lourdeurs et maladresses qu'il pourrait y avoir avec un tel sujet.
"My Left Foot" s'est fait plus que remarquer dès sa sortie. Il est devenu un classique du cinéma et un des meilleurs premier films de l'histoire du cinéma. Et Jim Sheridan est devenu un des cinéastes irlandais les plus importants et reconnus du milieu cinématographique. Un grand film à voir et revoir !