Les américains voulaient leur version des Infidèles, ils l'ont !
Attention tout de même car leur casting est autrement plus *bl1ng bl1ng* que nos Gilles Lellouche et Jean Dujardin. Ici il y a Kate Winslet, Hugh Jackman, Uma Thurman, Richard Gere, Naomi Watts, et j'en passe !
Il ne s'agit pas non plus de faire bêtement l'apologie de l'infidélité en alignant les sketches les uns à la suite des autres sans réelle unité, comme le faisaient M. Hazanavicius et confrères... Non ! Ici nous avons le droit à un vrai film avec ce que l'on pourrait appeller un scénario (bon ok, il faut un peu d'imagination pour appeller ça "scénario").
Dans Movie 43 les sketches se suivent, donc, non sans respecter une certaine unité - ni de ton, ni de réalisateur - mais une unité scénaristique. Une combine, que je soupçonne d'être à la limite de la mise en abîme, est judicieusement trouvée et on se laisse donc facilement embarquer dans cette heure et demi de court-metrages un peu pipi-caca-bite-esque.
Alors c'est sûr le niveau des blagues n'est pas haut, ça déconne toujours sur le même registre mais parfois l'humour fait mouche.
Toutes les histoires n'ont pas le même niveau de drôlerie si bien qu'on est parfois géné de voir un acteur se ridiculiser volontairement dans une situation qu'aurait pu imaginer Bigard. Cela dit on ne s'ennuie pas.
Enfin, il ne faut pas y aller en s'attendant à une comédie "gentille" comme pourrait peut-être l'insinuer les couleurs de l'affiche car c'est souvent très gore (les scatophiles vont adorer), et très cru côté sexe.
Il y a quand même une question qui m'a titillé au sujet des acteurs pendant toute la durée du film : MAIS QUE SONT-ILS VENUS FAIRE DANS CETTE GALÈRE ?!