My Soul to Keep est un peu film fantastique de 2019 réalisé par Ajmal Zaheer Ahmad (Jinn en 2014) qui explore à travers son personnage de Eli les peurs liés à l'enfance. Un film récompensé dans de nombreux festivals de cinéma fantastique, dans lequel on pourra s'amuser à retrouver de nombreuses influences mais qui parvient aussi à trouver sa propre identité.
My Soul To Keep explore donc les terreurs et angoisses de Eli un petit garçon persuadé qu'un monstre qui vit dans l'obscurité de son sous sol et attend la bonne occasion pour venir dévorer son âme. Cette occasion sera peut être cette nuit ou l'enfant se retrouve seul, abandonné par sa sœur et son petit ami partis faire la fête et ses parents partis au restaurant.
My Soul to Keep explore les terreurs et angoisses classiques de l'enfance comme la peur du noir, de l'abandon, de l'inconnu et de la mort. Des craintes légitimes renforcées par l'imagination débordante des enfants qui abreuve les peurs parfois jusqu'à les matérialiser bien plus dans l'esprit de celui qui les porte que dans la réalité. My Soul To Keep va jouer à merveille sur ce registre de savoir à quel point ce que vit Eli est le fruit de son imagination et de son stress ou une réalité surnaturelle plus tangible. Un panne de courant, des adultes qui le laisse tout seul, une chaudière bruyante dans le sous sol, des ombres inquiétantes il n'en faudra pas plus au jeune garçon pour se retrouver en plein cauchemar, l'ambiguïté restant de savoir si ce cauchemar est réel ou le fruit de son imagination nourri d'angoisses et de besoin d'aventures. My Soul to Keep est un film qui laissera le spectateur plus ou moins décider de ce qu'il regarde, ne tranchant jamais de manière radicale entre la part du vrai et du faux jusqu'à un final aussi émouvant que ouvert à toutes les interprétations. Et l'une des forces du film est peut être là , dans cette volonté de ne jamais tout à fait conduire le spectateur vers ce qu'il s'attend à voir même en lui proposant un spectacle somme toute assez balisé. Il flotte sur My Soul To Keep un petit parfum familier qui n'est pourtant pas tout à fait non plus celui du déjà vu , l'ambiance copains/BMX/gadgets renvoie un peu aux productions des eighties, le gamin s'improvisant aventurier face à l'adversité évoque un peu Home Alone ou 3515 Code Père Noël, et la peur du noir comme du sous sol évoque de nombreux films avant lui. Là ou le film de Ajmal Zaheer Ahmad se démarque et trouve sa propre identité c'est dans le portrait touchant de ce gamin qui n'est pas plus un trouillard rongé d'angoisses, qu'un téméraire chasseur de surnaturel, juste un gosse avec des peurs et des élans de bravoures luttant avant tout pour sa propre survie. Le jeune Parker Smerek est formidable de justesse évitant grâce à l'écriture du personnage les pièges du gamin tête à claques ou victime impassible ; il faut également saluer les deux autres gosses qui gravitent autour de lui avec Remington Gielniak dans le rôle de Sam le bon pote débonnaire et Arielle Olkhovsky dans celui de Hillary sa fragile petite copine, elle aussi persuadée qu'un monstre attend dans l'ombre de dévorer son âme. Les personnages sont classiques et sans grandes surprises mais jamais caricaturaux ni agaçants dans leurs choix et leurs décisions. Des personnages vrais, amusants, tendres et touchants qui participent pour beaucoup à la réussite du film.
Le film de Ajmal Zaheer Ahmad est également une belle réussite technique et formelle. Le film qui joue forcément beaucoup sur des ambiances nocturnes étrangement bleutées et parfois fantastiques, l'opposition entre la lumière artificielle et les ténèbres permet de donner au long métrage une jolie tenue visuelle. La mise en scène est elle aussi une franche réussite qui parvient à installer un climat anxiogène par le choix des cadres et du découpage sans être démonstratif à l'écran ni bêtement mécanique dans une recherche de jumps scares. My Soul to Keep est un joli film d'ambiance dans lequel on pourra toujours reprocher qu'il ne se passe rien de bien spectaculaire mais qui parvient à capter et maintenir l'attention sur simplement la promesse d'une histoire bien racontée.
Sans esbrouffes et sans éclats My Soul to Keep est un joli petit film fantastique , loin de toutes ses petites productions qui veulent taper fort pour se démarquer de la masse le film de Ajmal Zaheer Ahmad prend le pari de simplement et humblement taper juste.