Mystère à Saint-Tropez est une comédie honorable qui se fait descendre de manière assez injuste. Si le film vaut plutôt un 6/10 je remonte d'un point au vue des notes si basses qu'il se coltine.
Nous ne sommes pas en présence d'un grand film mais cela fait le job sans souci. Christian Clavier incarne un flic minable qui devra enquêter sur une tentative de meurtre envers un riche industriel joué par Benoît Poelvoorde accompagné d'un casting comportant d'autres noms connus. Les acteurs sont en forme et Virginie Hocq est amusante, Gérard Depardieu aussi est en forme en supérieur de Clavier.
L'ambiance des années 70 est bien restituée, l'humour utilise assez souvent des gags prévisibles et faciles pourtant cela fonctionne car les gags s'enchaînent rapidement. Ce film ne possède aucun temps mort.
On peut regretter que l'intrigue policière est laissé de côté et Christian Clavier joue un personnage truculent que j'aurais bien aimé voir dans un autre film mais étant donné les entrées en salles très faibles on ne verra sans doute jamais de suite.
Dommage car pour ma part cette comédie m'a fait rigoler.