Poignant ...
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le 3 mai 2012
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"Mystic River" de Clint Eastwood est une réflexion sombre et inquiétante sur un crime du présent qui est émotionnellement lié à un crime du passé. Il s'agit de trois amis d'enfance dans un quartier irlandais de Boston, qui ont été marqués à jamais lorsque l'un d'eux a été capturé par un agresseur d'enfants ; en tant qu'adultes, leur vie s'est installée dans des routines difficiles qui sont interrompues par la dernière tragédie. Écrit par Brian Helgeland , basé sur le roman de Dennis Lehane , le film utilise un groupe d'acteurs doués qui sont capables de trouver une véritable émotion humaine dans une histoire qui aurait pu être un polar, mais regarde trop profondément et évoque trop de douleur honnête.
Le film est centré sur les trois amis : Jimmy ( Sean Penn ), un ex-détenu qui dirige maintenant le magasin du coin ; Dave ( Tim Robbins ), un homme à tout faire, et Sean ( Kevin Bacon ), un détective spécialisé dans les homicides. Tous sont mariés; Jimmy à une seconde épouse, Annabeth ( Laura Linney ), qui l'aide à élever sa fille aînée et deux des leurs; Dave à Celeste ( Marcia Gay Harden ), qui lui a donné un fils ; Sean à une femme enceinte absente qui l'appelle de temps en temps mais ne dit jamais rien. L'autre personnage principal est Whitey ( Laurence Fishburne ), le partenaire policier de Sean.
Jimmy garde un œil jaloux sur sa fille de 19 ans, Katie ( Emmy Rossum ), qui travaille avec lui au magasin. Elle est amoureuse de Brendan ( Thomas Guiry ), un garçon que Jimmy désapprouve avec colère. Le leur est un amour de chiot doux; ils prévoient de s'enfuir ensemble, mais avant que cela n'arrive, Katie est retrouvée brutalement battue et morte. Sean et Whitey sont affectés à l'affaire. Brendan est évidemment l'un des suspects, mais Dave aussi, qui est rentré tard le soir du meurtre, couvert de sang et parlant à sa femme avec angoisse à propos d'un agresseur qu'il a combattu et qu'il a peut-être tué.
Bien que les éléments de "Mystic River" jouent selon la forme d'une procédure policière, le film ne se limite pas à la simple question de la culpabilité. Il s'agit de la spirale de la douleur à travers les décennies, de secrets tacites et de soupçons tacites. Et il s'agit beaucoup de la loyauté privée des maris et des femmes. Jimmy dit qu'il tuera la personne qui a tué sa fille, et nous n'avons aucune raison de douter de lui, surtout après qu'il a engagé des voyous du quartier pour mener leur propre enquête.
Linney, en tant que sa femme, a une scène où elle répond à son besoin de vengeance, et il n'est pas déraisonnable de comparer son personnage à Lady Macbeth. Harden, en tant que Celeste, la femme de Dave, commence lentement à douter de l'histoire de son mari sur l'agresseur et partage ses doutes. Nous voyons une femme farouchement loyale et une autre qui soupçonne qu'elle a été exclue d'un recoin profond de l'âme de son mari.
Bien que l'histoire arrive finalement à une solution, il ne s'agit pas de la solution. Il s'agit du voyage, et il offre à chacun de ses acteurs des scènes qui testent ses limites. Penn et Robbins créent tous deux un suspense urgent et époustouflant alors qu'ils sont contre-interrogés par la police. Il y a des tensions entre Whitey, qui pense que Dave est manifestement coupable, et Sean, qui hésite à soupçonner un ami d'enfance. Il y a des bassins de haine et de soif de sang si profonds entourant les funérailles que nous nous attendons à une explosion à tout moment, et pourtant les personnages sont tous intérieurs, fumants.
Et toujours ce jour du passé s'attarde dans leurs mémoires. Les trois garçons écrivaient leurs noms dans du béton humide lorsque deux hommes dans une voiture sont arrivés, ont montré un badge et ont emmené l'un des garçons avec eux. Des flashbacks montrent qu'il a été maltraité pendant des jours. Pour aggraver sa souffrance, il y avait le malaise que les deux autres garçons ressentaient toujours à son sujet ; peut-être n'ont-ils pas tout à fait compris ce qui lui est arrivé, mais en quelque sorte ils n'ont plus ressenti la même chose pour leur ami violé, dont le nom, à moitié fini, reste dans le concret comme une vie interrompue en cours de route.
C'est le 24e film de Clint Eastwood en tant que réalisateur, et l'un des rares titres où il ne joue pas également. Il montre ici un rapport profond avec les personnages et les acteurs, qui s'autorisent des moments de vérité. Toujours un acteur discret lui-même, il trouve dans ses trois acteurs des piscines d'intimité et de réserve. Robbins rumine ses propres misères et regarde des films de vampires à la télévision pour trouver des métaphores de ce qu'il ressent. Bacon souffre tout le temps, on le sent, à cause de l'absence de sa femme. Penn est un homme violent qui se prépare à agir violemment mais qui, nous le voyons, n'a pas trouvé beaucoup de libération de cette façon dans le passé.
Voir une action aussi forte est exaltant. À une époque où les réalisateurs flashy tranchent et découpent leurs films dans un rythme de montage vertigineux, il est important de rappeler que les films peuvent regarder et écouter et sympathiser attentivement avec leurs personnages. Les réalisateurs grandissent en soustrayant, pas en ajoutant, et Eastwood ne fait rien pour le spectacle, tout pour l'effet.
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Créée
le 27 mars 2022
Critique lue 84 fois
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