L'idée de base est bonne: dans un monde où tout le monde dit la vérité en permanence, un homme décide de mentir.
Selon moi, le film est divisé en 3 parties:
- la première demi-heure est vraiment très prometteuse. On y découvre de nombreuses situations décalées et pleines d'humour, permettant au réalisateur d'apporter une vision très critique de notre société actuelle sous un ton de légèreté
- la deuxième demi-heure continue dans sa lancée, avec en supplément quelques moments d'émotion et de bons sentiments (aider son prochain, ne pas juger autrui, faire le bien autour de soi...).
- La dernière partie du film est clairement moins intéressante, l'humour prometteur du début est remplacé par un énième "They got married and lived happily ever after". On reste dans l'univers de la comédie légère et tout le monde sait à quoi s'attendre, cela manque juste un peu de saveur et de second degré.
Ricky Gervais donne vie au film, et cela fonctionne plutôt bien malgré le côté caricatural des personnages.