Natural City par batman1985
h, ils sont rares quand mêmes les films asiatiques qui s'essaient au genre de la science-fiction. Tout du moins, ils sont peu nombreux à arriver jusqu'en Europe, plutôt habituée à voir venir des oeuvres de type polar ou d'horreur. Alors, réjouissons-nous quelque peu et passons directement à l'autopsie.
Premièrement, on sent très fort diverses influences d'un cinéma venant du même genre. Les références les plus directes restent Blade Runner de Ridley Scott et Ghost in the Shell de Mamoru Oshii. Avouons également qu'il y a pire et que ces deux oeuvres se sont imposées comme étant des incontournables dans leur genre. D'ailleurs l'histoire s'en ressent énormément. C'est à la fois un avantage, preuve que le film possède des ambitions et qu'il n'a pas envie d'être une simple oeuvre déjà vue... Ah mais, voilà le plus gros problème de l'oeuvre de Min Byeong-cheon. A force de vouloir se baser sur des grands classiques, on en oublie d'obtenir une identité propre. Et finalement, nos craintes de déjà vu se confirment, avec tous les inconvénients que cela peut supposer, à savoir un scénario déjà vu et l'ennui que cela peut provoquer. D'autant que sans être méchant, Natural City est un sous-produit comparé aux aînés dont il s'inspire.
Cependant, tout n'est pas mauvais. La réalisation est correcte. On a même droit à quelques scènes de combat assez mouvementées et bien filmées. Niveau des effets spéciaux, il n'y a aucun souci. C'est même probablement le côté le plus positif de l'oeuvre puisqu'on a droit à des plans assez magnifiques qui n'auraient jamais existés sans l'évolution technologique. Pour cela, Natural City se rapproche un peu de Casshern, sans pouvoir non plus atteindre la beauté visuelle de ce dernier. On notera enfin que la musique possède une touche mélancolique en parfait accord avec les thèmes abordés par l'oeuvre. Une composition musicale assez jolie ceci dit en passant.
Je ne vais pas donc aborder de manière approfondie les différents sujets qui sont l'immortalité, les sentiments que peuvent ressentir les différents cyborgs, etc. Tout cela a été mieux fait par d'autres films bien que la tentative de Min Byeong-cheon soit louable car cette fois-ci, c'est un humain qui tombe amoureux d'une cyborg.
Au final, on obtient tout de même une petite oeuvre sympathique bien qu'inégale. Le genre de films qu'on regarde une fois, tout en sachant qu'on peut trouver pire dans le domaine mais qui n'atteint pas non plus les chef-d'oeuvres du genre. Natural City se regarde une fois, on apprécie, nous donne envie de revoir Blade Runner ou Ghost in the Shell. Pas mal, mais pas suffisant pour atteindre la cour des grands...