Ne m'oublie pas par Noelle8
Septuagénaires paisibles vivant non loin de Hambourg, Gretel et Malte ont vécu les années 60 de manière très engagée - au point d'être fichés et surveillés par les autorités suisses, à l'époque où Malte enseignait à l'université. Couple indépendant, ils s'autorisaient par ailleurs des aventures extra-conjugales tout en menant une vie de famille ordinaire et unie, forte de trois enfants ! Jusqu'au jour où, le soir du réveillon de Noël, Malte sert une simple soupe et oublie les cadeaux... David, le benjamin, décide alors de faire un film pour faire durer les souvenirs le plus longtemps possible...
Quand la réalisateur apprend que sa mère Gretel à la maladie d'Alzheimer, il se met à la filmer. Il découvre la vie de ses parents, qui formaient un couple très libre de militants dans les années 60. Gretel confond son mari et son fils et sa dépendance nécessite des soins constants. Grâce à la force positive du réalisateur, ce documentaire dédramatise cette maladie et il est à conseiller aux personnes qui sont dans le même cas que lui. Un film tendre et exemplaire !
"Ne m’oublie pas" a remporté le Grand Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Locarno ainsi que le Prix de l’Institut Goethe du Festival international du film documentaire et du film d'animation de Leipzig. Il a également été présenté au Festival de Rotterdam et au Festival de Berlin dans la catégorie du Meilleur Documentaire aux LOLA. Il fait en outre partie de la sélection officielle du Festival international du film de Locarno, des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal et du Festival Hessischer Filmpreis.