Avant de réaliser Braquage à l'Italienne (2003) F. Gary Gray il réalise Le Négociateur (1998) un thriller au suspens haletant, prenant et nous offre un duo qui restera dans les annales, la rencontre entre Kevin Spacey et Samuel L. Jackson qui signent leur première collaboration dans des rôles principaux.
En général j'aime beaucoup tout ce qui concerne les complots pour en avoir vu pas mal Et jusqu'à la dernière minute du film on se demande qui? Quand? Et pourquoi? Et la fin n'est absolument pas décevante bien que le motif est évident à comprendre : le pognon.
Si l'histoire du policier victime d'un coup monté par ses collègues ripoux qui lui font porter le chapeau est de facture relativement classique. L'idée du négociateur qui se retrouve lui même à commettre une prise d'otage et qui se retrouve face à ses collègues/ennemis est en effet plutôt intéressante.
Il y également de très bons seconds roles comme David Morse, Paul Giamatti pour citer ceux que je connais. Malgré une durée de 2H20 on ne s'ennuie pas une minute, il y a très peu de temps morts. Dommage que le film n'ait pas connu plus de succès à sa sortie en salle car ll vaut le coup d’œil car on passe un très bon moment de cinéma.