Pour vulgariser le synopsis,
C'est l'histoire d’une jeune fille de 12 ans, Neneh qui rêve de rentrer à l’opéra de Paris. Le problème c’est que la directrice à du mal à l’accepter. Du fait de sa couleur de peau et de sa condition sociale. Neneh va devoir redoubler d’effort pour être accepter dans un milieu sociale très exclusif.
Le film dénonce le racisme, la conditions sociale : mode de vie différents entre familles bourgeoise et familles issus des quartiers. Et avant tout le manque de diversité et de volonté d'intégration dans les grandes écoles ici l'Opéra de Paris.
Il faut avant tout saluer le talent de la jeune comédienne : Oumy, pleine de joie et d’enthousiasme qui fait vivre le film. Son personnage très dynamique, naturel nous est attachant. On suit l'évolution de son personnage tout au long du film. On voit comment face au racisme, manque d'intégration, et jugement de valeurs on peux enlever la confiance d'une personne et lui retirer sa volonté de réussir. Neneh est une petite fille très mature pour son âge. Déjà confronté, de pars sa condition sociale à la réalité des difficultés de la vie d'adulte. Elle connait la vrai valeur des choses. C'est donc pour cela qu'elle se démarque tant dans son groupe de danseuses. Malgré le fait qu'elle ne soit harceler par ces filles, elle ne se laisse pas abattre. Par exemple durant une des scènes dans le vestiaire quand elle dit " on est un groupe" après avoir reçut une injure de la part d'une de ses camarades.
Le film évoque aussi la rigueur attendu dans les grandes écoles. A 12 ans les danseuses sont déjà confronter au complexe : de leurs poids, et à la compétition constance.
C'est un scénario intéressant qui à la foie émeut fait rire et réfléchir.
Une bande son signé par Jean-Bohémond Leguay . Constraste entre la musique classique et moderne. Grace à cette musique moderne entrainante que l'on va au delà de la danse classique. Le film met en avant la volonté profonde de réussir qui se manifeste par le corps de Neneh quand elle danse sur de la pop.