Neon Maniacs
4.3
Neon Maniacs

Film de Joseph Mangine (1986)

Neon Maniacs est le second et dernier film de Joseph Mangine, par ailleurs directeur de la photographie pour Albert Pyun (L'épée Sauvage) Lewis Teague (L'incroyable Alligator) ou Charles Kaufman (Mother's Day), quant au scénario il est l’œuvre de Mark Patrick Carducci qui signera plus tard celui du très bon Pumpkinhead Le Démon d'Halloween. Neon Maniacs est un film bancal mais très attachant qui sera victime de nombreux déboires de production et d'un budget le contraignant à abandonner sur le papier de nombreuses idées trop coûteuses à mettre en images. Il reste donc une série B très plaisante même si l'on devine ici et là qu'il lui manque deux trois ingrédients pour pleinement faire le boulot.


Neon Maniacs c'est l’histoire de Natalie une jeune femme qui alors qu'elle fête son anniversaire avec des amis dans un parc est attaquée par une bande de psychopathes mutants les fameux Neon Maniacs. Seule survivante après la disparition de ses agresseurs et des corps des victimes, Natalie peine à convaincre la police et décide avec l'aide d'un ami et d'une jeune fan de films d'horreur de retrouver les Neon Maniacs pour prouver ce qu'elle dit, voir les combattre.


Alors que le slasher nous aura habitué depuis des années à avoir un bon gros psychopathe décimant des adolescent(e)s, Neon Maniacs nous propose pas moins de douze menaces différentes avec douze tueurs mutants aux looks très particuliers, et encore dans le script d'origine il semble qu'ils devaient être carrément 27. Il y-a donc un petit côté armée des ténèbres, Avengers du mal, monster squad, bande de cénobites voir Village People version psychopathes surtout qu'on y retrouve un indien, un loubard et un soldat. Même si ils ne seront pas tous équitablement traités à l'écran c'est assez amusant de voir une telle profusion de tueur avec un samouraï, une sorte de chevalier avec son arbalète, un chirurgien, un homme singe, un gros monstre, une sorte de mutant électrique ou un psychopathe avec une hache … On ne connaîtra strictement rien des origines et des motivations de cette bande de tueurs, toutes ces questions et surtout réponses étant vraisemblablement restées dans le script original de Mark Patrick Carducci. Quasiment tout le casting des neon maniacs changera d'ailleurs en cours de route après plusieurs mois d'interruption du tournage obligeant l'équipe des effets spéciaux à réajuster masques, prothèses et costumes aux nouveaux acteurs. On regrettera surtout qu'avec une telle profusion de tueurs le film ne soit pas un peu plus sanglant car même dans l'optique d'une comédie horrifique et même si le film nous offre son lot de bras coupés, de cœur arraché et de têtes tranchées l'ensemble reste assez soft niveau gore. C'est d'autant plus dommage lorsque les Neon Maniacs débarque dans une fête d'Halloween, ce qui aurait pu aboutir à un joli carnage.


La mise en scène et la photographie du film sont assez soignées et le rythme du film ne faiblit jamais lui assurant de rester de bout en bout un très chouette divertissement.

Niveau casting c'est aussi du tout bon avec la très jolie blonde Leilani Sarelle dans le rôle de Natalie , final girl dès le début du film la comédienne que l'on reverra plus tard dans Basic Instinct s'offre ici un joli rôle non dénué d'intensité dramatique comme lorsque son personnage doit faire face aux interrogations et accusations des proches de ses amis disparus. Un peu plus falot et moins en vu, Clyde Hayes incarne le bon copain secrètement amoureux mais son personnage marque moins les esprits que celui de Paula (Donna Locke) une petite brune fan de cinéma d'horreur qui nous offre à elle seule un joli catalogue de références ( AlienPsychose, Le Loup Garou de Londres , Gremlins, E.T. , Dracula ….). Globalement Neon Maniacs donc une comédie horrifique qui cherche plus à divertir son audience qu'à lui flanquer la trouille et cela va se ressentir jusque dans la façon de combattre les ennemis qui sont vulnérables à l'eau plate (même pas bénite) , entraînant du coup des choses assez amusantes comme lorsque les policiers troquent leurs armes pour de simples jouets avec des pistolets à eau.


Neon Maniacs est un très chouette petit divertissement horrifique, le genre de film idéal pour un petit Halloween en famille. Forcément l'amateur de gros gore qui tâche que je suis en aurait voulu un peu plus mais le film de Joseph Mangine reste tout à fait fréquentable sans ça. Le rythme reste alerte, c'est techniquement soigné, c'est bourré d’idées mêmes si certaines manque clairement de développement et ça fait passer 90 minutes vraiment très agréable.

Créée

le 14 oct. 2024

Critique lue 18 fois

3 j'aime

2 commentaires

Freddy K

Écrit par

Critique lue 18 fois

3
2

D'autres avis sur Neon Maniacs

Neon Maniacs
freddyK
7

Monster Squad

Neon Maniacs est le second et dernier film de Joseph Mangine, par ailleurs directeur de la photographie pour Albert Pyun (L'épée Sauvage) Lewis Teague (L'incroyable Alligator) ou Charles Kaufman...

le 14 oct. 2024

3 j'aime

2

Du même critique

Orelsan : Montre jamais ça à personne
freddyK
8

La Folie des Glandeurs

Depuis longtemps, comme un pari un peu fou sur un avenir improbable et incertain , Clément filme de manière compulsive et admirative son frère Aurélien et ses potes. Au tout début du commencement,...

le 16 oct. 2021

77 j'aime

5

La Flamme
freddyK
4

Le Bachelourd

Nouvelle série création pseudo-originale de Canal + alors qu'elle est l'adaptation (remake) de la série américaine Burning Love, La Flamme a donc déboulé sur nos petits écrans boosté par une campagne...

le 28 oct. 2020

55 j'aime

5

La Meilleure version de moi-même
freddyK
7

Le Rire Malade

J'attendais énormément de La Meilleure Version de Moi-Même première série écrite, réalisée et interprétée par Blanche Gardin. Une attente d'autant plus forte que la comédienne semblait vouloir se...

le 6 déc. 2021

44 j'aime

4