New kids turbo est une comédie sociale néerlandaise réalisé par Steffen Haars et Flip Van der Kuil mais c'est surtout un ovni d'humour bête et méchant aussi trash que totalement jubilatoire. Un film qui pousse jusqu'à l'absurde son concept en enfonçant à grands coups de talons le bouton d'appel d'urgence.
New Kids Turbo c'est l'histoire de cinq potes abrutis et désœuvrés d'une petit ville paumée des Pays bas frappée de plein fouet par une forte crise économique. Les cinq lascars devenus chômeurs et lassées de ne pas toucher assez de revenus sociaux décident de ne plus rien payer du tout et ils deviennent ainsi les détonateurs et symboles d'une révolte sociale que va leur valoir de devenir des ennemis d'état.
New Kids Turbo c'est comme si les potes de Trainspotting avait trop regarder Soutrh Park pour finir totalement disjonctés dans un univers parallèle entre Dikkenek et la rage sociale de Bernie. Les cinq potes sont des beaufs à coupe mulets au cerveaux grillés par des excès de techno aussi abrutis que violents mais dont la bêtise crasse ne va cesser de nous faire marrer au point de finir par nous les rendre attachants. Ils sont cons, ils sont affreux, ils sont dangereux mais qu'est ce qu'ils sont drôles ! Le film cultive avec un certain bonheur (voir une légère complaisance) l'humour trash et la bêtise n'hésitant jamais à aventurer son humour rentre dedans vers des sujets particulièrement délicat comme la pédophilie ou le nazisme . New Kids Turbo s'amuse de tout avec férocité en prenant un évident plaisir à pousser le bouchon toujours de plus en plus loin. Même si le film est une grosse comédie de sales gosses il dresse aussi un constat social dans lequel le précarité conduit irrémédiablement au non respect de règles qui finissent par engendrer de la violence et une implacable répression. Poussant le concept jusqu'au bout New Kids Turbo se termine presque en guerre civile avec un pouvoir tout à fait disposer à rayer de la carte des zones de non droit. Car aussi ras du bulbe et crétin qu'il soit, le film de Steffen Haars et Flip Van der Kuil n'est pas non plus totalement vain et gratuit dans ses nombreux débordements. En tout cas il est clair que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant marrer devant un film qui cultive à ce point l'humour trash jusque dans ces running gags hilarants.
J'ai hâte de retrouver cette bande d'attachants crétins dans la suite New Kids Nitro dans laquelle ils doivent cette fois ci défendre leur bled paumé contre une invasion de zombies.