Après des années d'expérience de spectateur de cinéma, il n'est plus nécessaire pour moi d'aller voir tout ce qui sort pour me faire une idée (ça c'était au début de la carte illimité !). Au fil du temps j'ai pu vraiment faire le tri et déterminer les ingrédients qui fonctionnent sur moi et ceux qui ne fonctionnent pas.
Les films que je vais voir et qui ne me correspondent pas, on pourrait appeler ça le "bruit" comme pour les résultats ramenés par un moteur de recherche et que vous ne souhaitiez pas.
Ceux que je loupe et qui auraient pu me correspondre, on pourrait appeler ça le "silence" (l'inverse).
Evaluer le bruit, c'est très facile. Il suffit de regarder la liste des films qu'on a vu dans l'année et regarder ses notes. Bien évidemment, il faudra être prudent avec ceux qui ont la main lourde sur leur notation. Je ne pense pas que ce soit mon cas (et j'essaie d'aller voir quelques navets de temps en temps pour relativiser).
Le silence par contre, c'est plus difficile à évaluer. Heureusement senscritique est un super outil pour ça : il suffit d'ajouter des éclaireurs aux goûts similaires et des films dont vous n'avez jamais entendu parler feront surface.
Bon c'est quoi le rapport avec New York Melody ?
Aucun, j'avais juste envie d'expliquer ce principe de base (parce que je vois que sur senscritique, y'a une tendance nerveuse à vouloir avoir vu les films du top 111 pour se faire son opinion mais pourquoi tous les voir si vous savez à l'avance pour certains qu'ils ne vous correspondent pas ? Personnellement, j'ai abandonné cette idée.)
Ah si. Un ingrédient qui fonctionne sur moi : les films qui parlent de musique (de préférence rock).
Voilà c'est dit.
Le petit cousin de "New York Melody" est "Une nuit à New York" ou plutôt "Nick and Norah's Infinite Playlist" : ça parle de New York et ça parle de musique. Nick and Norah : 9 pour moi.
Si on va un plus loin que les films qui parlent exclusivement de musique. On peut prendre les films qui ont un scénario à priori indépendant du thème de la musique mais où la musique est une composante essentielle du film... I mean, en tant que passion d'un ou plusieurs des protagonistes :
- Scott Pilgrim = 9, Scott joue dans un groupe et son ex est une chanteuse. L'un de ses combats se résume à une battle musicale
- 500 Days of Summer = 9, Tom rencontre Summer alors qu'il écoute de la musique (I love the smiths !) et la musique sera une passion commune des deux protagonistes
- Juno = 10, Juno est guitariste, son copain aussi. Juno partage des compils avec le futur père adoptif de son enfant...
- Le Premier Jour du Reste de Ta Vie = 10, L'un des fils est fana de musique également, il rencontre son premier grand amour à un concours de guitare imaginaire
- Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare = 8, Keira joue une passionnée de musique avec sa collection de vinyles.
- The perks of being a wallflower = 10, bande-son à tomber, rôle important de la musique comme point commun et élément de partage avec les amis de Charlie.
- Yes Man = 8, Jim Carrey est séduit par Zooey Deschannel lorsqu'il la voit chanter en soirée.
Tous ces films que j'adore donnent une place importante à la musique et à en croire mes notes, je dois aimer ça !
New York Melody est de ceux-là.
Quelques acteurs réguliers de ce genre de films que j'apprécie particulièrement : Micheal Cera, Zooey Deschannel ou Keira Knightley. Ici on retrouve Keira, rendue plus belle que jamais par la musique et un timbre de voix magnifique !
Le tout se passe dans la ville de New York avec une super idée (que je ne spoilerais pas ici) concernant l'enregistrement de l'album.
Bref, le tout passe comme une lettre à la poste et je vois déjà le dvd chez moi aux côté de Nick and Norah et du monde de charlie.
PS : il paraît que du même réalisateur, Once traite du même sujet. Je ne manquerais pas de le découvrir alors ! Il s'agit peut-être d'un beau silence caché !