Toutes les bonnes raisons d'écouter (et de faire) de la musique
Je n'attendais rien de ce film, j'y suis allé un peu par hasard et le titre m'a fait un peu peur, ça sentait bon la comédie romantique un peu quiche.
Je ne remercie donc pas les responsables du titre français car c'est un très bon film !
Je me permets un aparté parce que ça m'agace, quelle manie de vouloir placer "New York" dans les titres au cas où on ne se rendrait pas compte peut-être que ça se passe là-bas ! Ça me rappelle le film "Une Nuit à New York" qui s'appelle en réalité "Nick & Norah's Infinite Playlist" ce qui est beaucoup plus parlant au regard du film tout comme l'est "Begin Again" pour ce film !
Ceci étant dit, ce film m'a foutu la pêche : une bonne dose d'humour (rien que la tête d'ahuri de Mark Ruffalo à certains moments est un régal), Keira Knightley qui ne joue pas la potiche, Adam Levine qui bizarrement est très bien dans son propre rôle (le beau gosse pris dans l'engrenage de l'industrie musicale), il en rajoute pas des caisses et chante même très bien, ça me pousserait presque à essayer de changer d'avis sur Maroon 5 (j'ai bien dit essayer) ; et surtout, la musique ! Une pop bien foutue qui touchera le plus grand nombre.
Les premières scènes du film m'ont pris à contre-pied comme pour me faire comprendre que je n'avais pas à faire à une simple comédie romantique puisque la scène du bar, clé de voute de l'intrigue (là d'où ils vont Begin Again), où se rencontre Gretta (Keira) et Dan (Mark) est finalement stoppée et le réalisateur prend le temps de nous montrer en flashback comment les persos en sont arrivés à ce bar : très bien foutu.
Mention spéciale à certaines scènes :
- Mark Ruffalo dans sa bagnole qui écoutent les démos, petit coup de gueule de l'auteur sur les tendances musicales actuelles, bien jouissif
- Les arrangements qui se mettent en placent tous seuls autour de Keira Knightley dans le bar
- Les fameux écouteurs partagés pour une scène de musique dans tout New York
- La réponse en chanson à 3h du mat' au répondeur de Adam Levine (vive le kazoo)
- allez même le concert final de Adam Levine avec Lost Stars
Pour finir, je dirais que ce film nous rappelle toutes les bonnes raisons d'écouter et de faire de la musique.
Dan (Mark) nous dit d'ailleurs la phrase du film pendant la fameuse scène des écouteurs partagés : "la moindre banalité de la vie peut être sublimée en musique".