Au début tout part comme sur des roulettes, on une animation de qualité, des personnages attachants qui nous tiennent rapidement à cœur, on nous prend vite par les sentiments. Puis on découvre un monde magique qui fonctionne bien, qui donne l'impression d'être vivant et pas simplement une jolie toile de fond morte comme certains films du genre. On a l'impression que de l'attention a été portée aux détails pour bien tout justifier scénaristiquement. Globalement, tout va bien, si ce n'est quelques points annexes où on peut garder un peu d'incrédulité. "Mais pourquoi ils réagissent comme ça ?" "Toi ça c'est surprenant quand même ..." "Ce plan de flashback sert pas à grand chose, on a vu la scène y'a 3 minutes !"
Tout reste très beau, mais petit à petit les problèmes s'accumulent. Pas tant le fait que l'on nous projette dans un univers qui mélange le Château Ambulant et Breath of the Wild, pourquoi pas, mais les trous dans le scénar, voir les incohérences au niveau des règles de ce monde. Comment le voyage se fait ? Quel est le lien entre les gens d'un côté ou de l'autre ? On perd les repères qu'on croyait pourtant acquis. Et certaines choses sont beaucoup trop forcées, comme les révélations en série du méchant qui n'ont plus aucun sens - tu es 3 personnes à la fois et tu as le don d'ubiquité, du coup ? Ou bien des éléments, clairement des fusils de Tchekov, mais qui arrivent bien tard pour qu'on les intègre. Il aurait fallu placer ça au moment de l'exposition. On a l'impression que parmi un fourmillement d'idées, les auteurs n'ont pas réussi à élaguer, à trier le bon grain de l'ivraie. De fait, plutôt que d'avoir un nombre limités d'éléments bien gérés, on se retrouve avec une masse qu'on a du mal à organiser. Qui es-tu, grand-père à la canne, pourquoi, comment ?
Mais le château de carte finit vraiment par tomber avec sa fin. On peut pardonner sans difficultés deux ou trois scènes un peu grotesques quand la magie arrive à opérer le reste du temps, que visuellement ça dépote et qu'on a l'envie sincère de suivre les protagonistes. Mais la résolution est juste ... Inacceptable. Et je veux dire, au sens strict du terme : en temps que spectateur, avec ce que l'on a appris de cet univers, on ne peut pas la recevoir et l'accepter. Ça ne fonctionne pas. Je n'avais pas encore spoiler jusqu'ici, mais ça arrive : les personnages qui sont liés d'un côté ou de l'autre se ressemble fondamentalement, physiquement comme mentalement. Ils ne sont pas juste amoureux de la même amie, seule fille du groupe de 3 lycéens. Alors peut-être que le personnage se trompe sur son hypothèse, rien ne vient jamais la vérifier, mais le film insiste tellement dessus. Sauf que non, vous étiez visiblement différent, vous n'avez pas la même tronche, ni le même tempérament. On comprend que rétroactivement c'est pour construire un effet miroir entre les développements des deux personnages. Mais ça tombe à l'eau.
Tout cela donne un film agréable à regarder mais que l'on a du mal à suivre. J'étais persuadé qu'il s'agissait de l'adaptation d'un bouquin où tout n'avait pas pu être mis faute de temps, un peu à la sauce Chroniques de Terremer (qui a d'autres problèmes cependant). Mais même pas, c'est une adaptation très libre d'une série de RPG, reprenant seulement l'univers mais pas les persos. Alors pourquoi essayer d'intégrer au forceps tant de choses, Ni no Kuni ? Concentre toi sur l'essentiel, tu as déjà tellement de choses à dire, tu devrais tâcher de bien le faire.