De passage dans leur demeure de Frisco pour le nouvel an, Nora et Nick Charles se lancent à la recherche de Robert Landis, le mari fourbe, cupide et infidèle de la cousine de Nora (celle enquête messieurs sera ma dernière, je vous le jure). Très vite retrouvé dans un bar "pas très respectable" de la ville en galante compagnie, l'enquête n'en devient pas moins compliqué et intéressante lorsqu'il est sauvagement abattu d'un coup de révolver alors qu'il sortait du domicile conjugal qu'il venait de quitter définitivement, les poches pleines des 25 000 dollars en bons du trésor que l'ex-fiancée de sa femme, David Graham, venait de lui donner en échange de son divorce. Très vite les cadavres et les suspects vont s'amonceler sur le chemin de Nick et Nora..
Seulement la seconde aventure du duo de détectives et déjà une routine s'installe entre les protagonistes, l'histoire et le spectateur. En effet les similarités, dans la mise en scène et l'écriture comme dans la narration, avec le précédent opus ne manquent pas : Nick clame à qui veut l'entendre qu'il a raccroché le holster et rangé son flair, sa femme Nora le pousse malgré tout (et surtout malgré lui) à enquêter, le couple a une insomnie et une fringale très matinale, Nick enferme sa pétillante épouse pour aller enquêter solo, Nick fouine dans un immense bâtiment vide à la recherche d'indices pour y découvrir un nouveau cadavre et enfin confond le meurtrier au cours d'une assemblée improvisée réunissant tous les suspects. Ah! J'allais oublier : il ne faut pas attendre plus de trois minutes pour voir Mr and Mrs Charles absorber de l'alcool et pas dix pour danser dans leur cuisine cerné d'inconnus réunis pour fêter le Nouvel An. Quant à Asta, il garde jalousement sa petite famille et surveille du coin de l’œil un cabot espiègle conter fleurette à Mrs Asta.
Ce second opus se distingue tout de même de son prédécesseur par son ton bien plus sérieux et centré sur l'intrigue. En effet, là où elle n'était qu'un prétexte à l'humour facétieux du couple Charles dans The Thin Man, elle est ici leur principale préoccupation. Peut-être le fait qu'elle fasse irruption dans leur vie privé y est pour quelque chose.. De plus, même s'ils laissent un ou deux cadavres derrière eux (je parle de cadavres de bouteilles évidemment), on est très loin de la beuverie du film précédent. En tout cas il est réjouissant de voir que des amis malfrats et peu fréquentables de Nick et de la famille guindée et propre sur elle de Nora, la troupe la plus pourrie n'est pas forcément celle que l'on croit. A part ça, l'alchimie entre Powell et Loy est toujours parfaite, Jimmy Stewart traine sa grande carcasse dans l'un de ses premiers rôles importants et Asta répète ses gammes et prépare même déjà, dans une scène de poursuite dans le salon du couple, sa fameuse chevauchée de Bringing up Baby.
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