Dès la scène d'ouverture, l'équipe du film annonce la couleur : si l'on veut apprécier le long-métrage qui va suivre, mieux vaut être à l'aise avec les vannes sous la ceinture et poser son cerveau. A cette condition sine qua non, vous pourrez apprécier le moment que vous passerez. Sinon, ce sera très long.
J'ai donc posé mon cerveau pour me lancer dans le nouveau film de la bande à Fifi. Après les Babysitting et Alibi.com, l'équipe a choisi d'adapter un manga. Que je ne connais pas (pas plus que l'anime) donc je ne dirai pas s'ils ont ou non détruit le matériau originel.
Ce que je dirai, en revanche, c'est que j'ai passé un bon moment. J'ai même ri plusieurs fois de bon coeur grâce aux trouvailles humoristiques ou aux guests à contre-emploi. Chantal Ladesou est par exemple hilarante.
On sent également que les moyens ont été mis sur la table pour réussir un film visuellement attractif et aux effets numériques crédibles. Peut-être même trop puisque le taux de rentabilité du film n'a été que de 70 %, ce qui signifie qu'il y a peu de chances que l'on voit une suite un jour.
En tout cas, "Nicky Larson et le Parfum de Cupidon" est plutôt original, une certaine bouffée d'air frais dans le cinéma comique français même si certaines vannes peuvent paraître recyclées ou si certains aspects sont assez peu surprenants.
Léger et frais, le film a toutefois quelques défauts. A commencer par un humour assez beauf et au ras-des-pâquerettes. On sent qu'ils ont voulu plaire au plus grand nombre, ce qu'on appelle pudiquement une "comédie populaire", et qu'ils se sont donc parfois abaisser au niveau d'une frange des spectateurs qui apprécient les vannes lourdes sur le sexe ou les gros plans sur des fesses ou des seins.
De plus, c'est clairement surjoué. Les acteurs en font beaucoup trop, au point de se demander si ça ne serait pas fait exprès, pour déclencher les rires dans l'assistance. Mais ce ne me semble pas être le cas.
Toujours est-il que j'ai passé un bon moment devant "Nicky Larson et le Parfum de Cupidon" et c'est tout ce qui compte !