Tom Cruise tire au hasard, sans rien voir et sans viser, car Tom Cruise n'en a pas besoin : il fait mouche à tous les coups !
Tom Cruise sait faire atterrir un avion dans un champ de maïs.
Tom Cruise sait pêcher au harpon et se fait passer pour Ursula Andress en sortant de l'eau à moitié nu.
Tom Cruise a une cachette paradisiaque.
Tom Cruise comprend les enfants surdoués et la physique nucléaire au sujet d'une pile immortelle (et on doit y croire ? C'est peut-être dû à la dianétique)
Tom Cruise connaît les astuces d'Houdini
Tom Cruise se prend un méchant coup de pied dans la noix de coco
A force de faire tout, j'en arrive à la conclusion que Tom Cruise super-héros tente de faire de l'ombre à Chuck Norris. La preuve : il joue dans un film aussi pathétique et ridicule, un film où rien ne tient debout, un film où chaque plan a déjà été vu un bon millier de fois les trois dernières années, mais en mieux ; un film où il n'y a absolument aucune logique dans l'enchaînement des séquences ; un film qui a tellement tenté de réduire les coûts qu'on n'a engagé ni réalisateur, ni scénariste, ni monteur, que des stagiaires équipés de moufles et qui venaient d'être virés de France3 Poitou.
Mais personne ne s'y trompe.
Un jour, Chuck retrouvera Tom.
Et alors, ça ira mal pour le nain...
P.S. : c'est une parodie, me dit-on. Certes, ça expliquerait les scènes d'action excessives. Mais est-ce que ça justifierait l'absence complète de cohérence du scénario ? La présence de Cameron Diaz en cruche potiche ? Et surtout, où serait l'humour, puisqu'il n'est ni dans les dialogues, ni dans la réalisation ?
Pas du tout convaincu par cette explication.
[j'avoue une franche déception de la part de James Mangold. J'avais aimé Copland, Identity ou 3h10 pour Yuma, malgré leurs défauts. C'étaient des films malins, intelligents, bien interprétés. Alors, comment on se retrouve avec ça ?
D’habitude, j'ai de l’indulgence pour ce genre de films d'actions, mais là, rien ne fonctionne.]