Il est vraiment bon ce Bernal, on aimerai le voir plus... dans un biopic sur Lionel Messi par exemple.
J'ai entendu certain critiques dire que l'aspect "année 80" des images n'apportait rien... D'ailleurs je crois que c'était au Masque et la Plume. Mais bien sûr que si ça apporte quelque chose! Le fond est lié à la forme. Alors c'est sûr qu'à l'heure du 4K (l'ultra-supra-giga Haute Définition), c'est un parti pris osé. C'est sûr que notre oeil n'est plus habitué à cela, pourtant, ce qui devrait nous choquer, c'est de voir des images d'archives, avec leur qualité d'époque au milieu d'un film filmé avec le matos dernier cri. Prenez par exemple Argo (film qui m'a plut cependant) qui se passe à peu prés à la même époque... Regardez le film en y faisant attention, vous verrez. Et je suis sur qu'il y en a plein d'autres, on pourrait faire une liste.
En tout cas, ce choix (tournage avec des caméras des années 80) donne au film un accent de véracité. Peut être aussi qu'il nous permet de nous concentrer sur ce qui est principal puisqu'il n'y a pas dix mille détails dans l'image. Et puis ces effets de flare, ces images surexposées et autres aberrations chromatique que je ne saurais pas identifiées ont quant même un sacré charme...
Quand à l'histoire, c'est celle de l'utilisation des techniques de la publicité au service du peuple mais aussi celui de l'application des méthodes de la publicité à la communication politique.
C'est aussi un film historique, une certaine vision d'événements récents.