Chile la alegria ya viene ! Clap clap. Comment sortir de la salle en chantant le slogan de la campagne politique/publicitaire du film;
Une belle réflexion sur le changement pour lequel personne ne se mobilise et en lequel personne ne croit, mais que tout le monde attend comme le messie. Le parallèle avec nos actuels tourments de société en "crise" serait certes inapproprié avec celle de la situation chilienne. Certes.
Cependant.
L'essence même du concept d'introduire uniquement de la joie, de la bonne humeur et de l'espérance dans notre espace public visuel et audio, au lieu d'étaler et de surenchérir à propos des erreurs passées et des faux-pas politiques, serait définitivement une idée à piquer par "ceux qui nous gouvernent". Hippie un jour, hippie toujours me direz-vous; Il n'en est pas moins que cela marche, historiquement prouvé.
Sinon à propos du film, je ne m'attendais à rien de particulier si ce n'est admirer ce beau brun à la cuisse ferm.. Hein ? Ah oui, et l'intérêt pédagogique sur la dictature chilienne bien sur. Oui, c'est un film-documentaire agréable, bien pensé, qui joue sur le pouvoir des images plus que sur l'amas ridicule de paroles dont nous sommes submergés quotidiennement. Il nous montre l'effet de groupe, la motivation collective, la puissance de "l'ensemble" contre le "tout seul" pour défendre des valeurs dont tout le monde parle mais que personne n'applique.
Une musique, un sourire, une victoire du bien sur le mal.
Alors oui ce film m'a plu. Et je n'ai pas vraiment le temps d'en dire plus.