Intéressant mais sans surprise
Il est étonnant de constater que le cinéma chilien ne semble se nourrir que des années Pinochet. A moins que les exploitants estiment que ce soit là le seul sujet porteur à même d'intéresser un public autre que celui du Chili. Mais qu'importe, No de Pablo Lorrain revient sur la campagne de publicité menée par les partisans du "Non" lors d'un référendum mené par Pinochet quant à une éventuelle prolongation de son mandat pour huit ans.
Le film n'est pas inintéressant mais demeure certainement trop lisse et trop classique dans son traitement, le cinéaste se concentrant essentiellement sur une reconstitution quasi historique des événements, allant de la mise en place de la publicité aux différents passages télévisés et évidemment les conséquences d'une telle campagne du "Non". Cela faisait quinze ans que les opposants de Pinochet étaient muselés.
Les acteurs font particulièrement bien leur boulot et Larrain est assez appliqué. La photographie du film rappelle volontairement les années 80. De manière générale, c'est un travail consciencieux mais qui manque clairement de surprise. Où sont les émotions ? Où est par exemple la dualité que pourrait connaitre le publiciste dont le pouvoir de Pinochet a largement épargné (financièrement, il est tranquille) et ses convictions politiques.
L'oeuvre ne montre quasiment jamais l'ancien dictateur. Elle se concentre vraiment sur la façon dont les différents spots ont été produits et les messages positifs que tentent de dégager les partisans du "Non". On se laisse sympathiquement entraîné sur ce chemin et on vit de temps en temps les menaces des Pro-Pinochet vis-à-vis des partisans du "Non".
Si le film est intéressant par son sujet, le traitement demeure donc lisse et sans réelle surprise.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2015